Focus sur le CPES

Tout ce qu'il faut savoir sur le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES).

C'est quoi, le CPES ?

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est un cursus qui se déroule en trois ans. L'une des ses particularités : il associe au moins une université ou école et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Cette formation est pluridisciplinaire : elle regroupe plusieurs domaines (par exemple : sciences et techniques, droit-économie, sciences humaines et sociales, littérature-arts-et langues, santé...) et une spécialisation progressive.

Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des formations ambitieuses. D'une part en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement et d'autre part en raison d'une politique volontariste en faveur des candidats boursiers (il y a 40 % de boursiers par promotion). 

Poursuite d’études

À l’issue des trois ans, le diplôme national de licence (ou un diplôme conférant grade de licence) vous est délivré et vous avez vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou les écoles.

Trouver un CPES

Il faut chercher « cycle pluridisciplinaire » dans le moteur de recherche de Parcoursup pour avoir un aperçu des CPES proposés.

Comment se renseigner ?

  • Consultez la fiche Formation (sur le site Parcoursup).
  • Échangez avec des professionnels dans votre lycée (votre professeur principal, les psychologues de l'Éducation Nationale).
  • Échangez avec les responsables des formations et les étudiants ambassadeurs
  • Rendez-vous aux journées portes ouvertes et aux salons d'orientation

Liste des CPES

Ville - Région Université Lycée Spécialité
Amiens Université d'Amiens Lycée Condorcet Sciences et technologies
Besançon Université de Franche Comté - site de Besançon Lycée Victor Hugo Sciences pour l'ingénieur
Bordeaux Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole Lycée Montaigne Sciences et société
La Réunion Université de La Réunion Lycée Lislet Geoffroy Sciences pour l'ingénieur - Économie
Lille Université Polytechnique Hauts-de-France Lycée Wallon Sciences et humanités
Lille Université Polytechnique Hauts-de-France Lycée Watteau Sciences et humanités
Lyon École normale supérieure de Lyon Lycée du Parc Sciences et société
Montpellier Université de Montpellier Lycée Joffre Économie
Montpellier Université de Montpellier Lycée Joffre Sciences de la matière
Montpellier Université de Montpellier Lycée Joffre Sciences de la vie
Nantes Université Le Mans Lycée Montesquieu Mobilités douces, développement durable et ouverture internationale
Nice Université Côte d'Azur Lycée Masséna Sciences et société
Nice Université Côte d'Azur Lycée Stanislas - Cannes Humanités, Lettres et Société
Normandie Université de Caen Normandie Lycée Malherbe Sciences et société
Orléans-Tours Université de Tours Lycée Descartes Sciences de la transition écologique et sociétale
Paris

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Lycée Henri IV Économie, société et droit
Paris

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Lycée Henri IV Humanités
Paris

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Lycée Henri IV Sciences
Paris

Université Paris Cité (UPC)

Lycée Janson De Sailly Sciences
Paris

Université Paris Cité (UPC)

Lycée Janson De Sailly Sciences
Rennes Université de Rennes 1 - ENS Rennes Lycée Chateaubriand Sciences, environnement, société
Strasbourg Université de Strasbourg Lycée Kléber Sciences et société

Admission

Le cursus est sélectif et ouvert à tous les candidats. Il s’adresse à des lycéens de bon niveau. Sur Parcoursup, lorsque la période de formulation des vœux est ouverte, vous pouvez formuler un vœu dans un CPES, dans la limite des 10 vœux autorisés sur la plateforme.

Témoignages

Qu'en pensent les étudiants qui suivent un CPES ? Découvrez ci-dessous les témoignages d'Alexandre, Lisa et Loïs. Alexandre a choisi une spécialisation en droit-économie, Lisa explique pourquoi elle a choisi cette formation, Loïs insiste sur la diversité des disciplines enseignées. En complément, retrouvez aussi les explications de deux enseignants en CPES : Gersende Lepère et Philippe Masanet.

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