1969 - 2019 | Radio Campus Lille a 50 ans !

À cette occasion, Radio Campus France célèbre l'anniversaire de la radio qui a donné son nom à tout un réseau. Et tandis que les 27 Radio Campus sont réunies à Lille pour fêter ça, voici la petite histoire de la station lilloise, qui a depuis rejoint l'histoire avec un grand «H». Une histoire qui sera racontée dans un documentaire, projeté dans un cinéma de Lille.

Cet article est publié par Radio Campus France dans le cadre des 50 ans de Radio Campus Lille et de l'Assemblée Générale du réseau.

50 ans !

Radio Campus Lille, la doyenne des radios du réseau, mais aussi des radios associatives, fête cette année ses 50 ans, mais on lui en donnerait 38. Une aventure qui a commencé un an après 1968, dans la chambre d'étudiant de Christian Verwaerde, sur le campus flambant neuf de la banlieue de Lille.

Radio Campus émettra clandestinement pendant 12 ans avant de profiter de la libéralisation des ondes FM en 1981.

De la radio pirate...

Radio Campus, première du nom, c'est d'abord une radio clandestine. Tout part des radios pirates anglaises. Le monopole d'État sur les 2 radios officielles poussent radio Caroline, radio North Sea, ou bien encore radio Veronica à s'installer sur des chalutiers dans les eaux internationales de la Mer du Nord pour émettre du rock et de la pop 24h/24, à l'insu du gouvernement britannique. Mais aussi du gouvernement français, puisque les radios diffusaient jusqu'au Pas-de-Calais, où Christian Verwaerde pouvait profiter d'une musique complètement inconnue sur le continent.

C'est face à l'absence de radio libre en France que lui est venue l'idée d'en créer une dans sa chambre du campus de Lille I.

Des émetteurs FM, parmi les premiers émetteurs pirates en France, créés à partir de composants TV et de surplus de l'armée américaine.

...à la radio associative

Les premières années, l'aire de diffusion ne cesse de s'étendre, d'abord au campus puis à Lille même, s'attirant les foudres des services d'État, qui firent tout pour localiser et couper l'émetteur étudiant. C'est finalement en 1981 que Radio Campus bénéficie de l'ouverture des ondes promise par le nouveau président François Mitterand pour devenir la radio associative que l'on connaît.

Fer de lance des radios libres, elle n'a de cesse de donner la parole à tous ceux qui souhaitent un espace d'expression, sans intérêt d'audience ou de rendement.

38, enfin plutôt 50 plus tard, le « foutu mélange » de Radio Campus Lille est toujours là, après un changement de fréquence et un passage sur le nouveau système de Radio numérique terrestre DAB+.

La première des Radio Campus célébrée en 2019, à Lille

De nombreux bénévoles, sur le millier qui s'est succédé depuis les débuts, ont pu y débuter leur carrière dans le monde de la radio.

Elle sert également de laboratoire d'application aux élèves de l'école de journalisme de Lille : Radio Campus est toujours aussi dynamique et utile pour porter plus loin la liberté des médias et des expressions. Tout au long de l'année, ce seront 50 événements qui se succèderont dans 50 lieux de la métropole lilloise pour fêter cet anniversaire. Les 26 radios qui se sont inspirées de Radio Campus s'y réuniront également pour leur assemblée générale début juin.

> Un documentaire inédit sera projeté au cinéma L'Univers de Lille, le 14 juin à 19h30 avec notamment le soutien de l'INA et de l'Université de Lille
> Lire l'historique de la radio, découvrir ses activités et ses valeurs sur le site de Radio Campus Lille
> En savoir plus sur les Radio Campus

Crédits photos / visuels : Radio Campus France & Radio Campus Lille

Node Footer Info