Zélie Van Der Meer est étudiante en informatique parcours Systèmes et Applications Réparties à Sorbonne Université. Elle nous parle des missions de l’association, de sa participation à la Fête de la science et des idées reçues sur les sciences.
Pouvez-vous nous présenter l’association ?
Zélie Van Der Meer : L’ALIAS est une association du cursus d’informatique de Sorbonne Université fondée en 2005. Pour les étudiants en informatique, nous organisons chaque année une soirée pendant laquelle les étudiants de licence peuvent rencontrer et discuter avec les responsables et des étudiants des différents parcours du master d’informatique. À chaque période sans enseignements, nous proposons des temps de révisions collectifs et un à deux samedis après-midi par semestre, nous apprenons et aidons les étudiants à installer Linux (le système d'exploitation open source) sur leurs ordinateurs. Enfin, nous organisons des balades, des sorties culturelles, des soirées jeux vidéos, des dons d’ordinateurs et tous les deux ans, un concours de programmation.
Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à la Fête de la science ?
Z.V.D.M : Après quelques années d'interruption, en 2022, le responsable animation de l’ALIAS, étudiant en double licence « Informatique et professorat des écoles », a décidé que l’association devait à nouveau participer à la Fête de la science. Son ambition, que nous partageons toujours, était de permettre aux visiteurs de découvrir l’informatique sous toutes ses facettes. Depuis, nous avons augmenté la part de vulgarisation scientifique afin d'être accessible à tous les visiteurs depuis la maternelle.
Que proposez-vous comme activité dans le cadre de la Fête de la science ?
Z.V.D.M : Cette année, nous proposons le test de Turing et de jouer au Morpion contre un programme informatique. Le thème Intelligence(s) nous permet de proposer une initiation aux biais et failles des IA, et une introduction aux Large Langage Models, qui sont des modèles d'apprentissage automatique capables de comprendre et générer des textes.
La Fête de la science est une opportunité d’avoir un retour sur la présentation de nos savoirs et de nos pratiques. Nous sommes plusieurs à nous interroger sur une carrière d’enseignant-chercheur, ainsi réussir à faire de la vulgarisation de manière efficace et réussie nous permet d’affiner nos projets professionnels.
Comment adaptez-vous vos animations pour que l’IA soit accessible et compréhensible pour tous ?
Z.V.D.M : Tout d’abord, nous utilisons un vocabulaire adapté à chaque tranche d’âge présente sur le Village des Sciences de Sorbonne Université et nous évitons de noyer les visiteurs dans un océan de termes techniques. Nous avons recours à de nombreuses illustrations et animations visuelles dont nous sommes les auteurs. De plus, nous n’abordons pas la programmation des intelligences artificielles, nous nous concentrons sur leurs fonctionnement, capacités, failles, biais et impacts environnementaux.
Quelles idées reçues sur l’intelligence artificielle cherchez-vous à déconstruire auprès du public ?
Z.V.D.M : Les idées reçues sur l’IA que nous voulons principalement déconstruire sont leur manque de fiabilité et leur impact environnemental. En effet, ce n’est pas parce que la pollution engendrée par l’utilisation d’une IA n’est pas directement perceptible qu’elle n’existe pas. Elle est par ailleurs considérable.
Pour vous, est-ce important de vulgariser les sciences et de déconstruire les idées reçues ? La Fête de la science est-elle un bon moyen d’y parvenir ?
Z.V.D.M : Oui, c'est important pour nous de vulgariser les sciences : l’informatique n’est pas seulement la science de la programmation par exemple. Bien entendu, il est nécessaire de déconstruire les idées reçues : difficultés qu'auraient les filles à s’orienter dans les disciplines scientifiques. Nous avons chaque année des lycéens voire même des collégiens qui s’interrogent sur leur avenir et viennent se renseigner.
La Fête de la science est une occasion unique pour nous de communiquer sur notre discipline. C’est le seul événement institutionnel pendant lequel nous pouvons nous prêter à l’exercice de la vulgarisation.
Comment peut-on devenir membre de l’association ? Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à vous rejoindre ?
Z.V.D.M : Pour devenir membre de l’association, il suffit d’être étudiant au sein de Sorbonne Université et de prendre contact avec nous. Nous mettons un point d’honneur à répondre à tous les mails et messages sur Discord et Instagram.
L’inclusion est une de nos priorités ! C’est pour nous primordial : que toutes et tous se sentent à l’aise et trouvent une place au sein de l’association.