Atelier de cuisine antigaspi

Reportage dans le cadre de la Semaine étudiante de la réduction des déchets.

Du coup, tout ce qui est ici, c'est tout ce que j'ai récupéré ce matin en fin de marché, Place Monge, donc je n'ai rien acheté. J'ai juste récupéré ce qui allait être jeté.

Brocolis, panais, pommes oranges, un oignon un peu abîmé, mais on verra, on tentera notre chance. Des fanes de carottes qu'on va transformer en pesto pour mettre dans les pâtes parce que c'est très étudiant et j'ai pensé à vous. Par contre, j'ai acheté en plus deux oignons au cas où celui-ci était complètement pourri, de l'ail, un citron, un peu de parmesan et des pignons de pin pour mettre dans le...dans le pesto, merci !

OK, alors on passe au parmesan, qui est... juste, sentez, juste, il sent super bon. Ça sent hyper bon ! Oui, ça sent bon.

- Ça tue, ta recette.

- Ben ouais, ouais, c'est cool. Je suis content parce que c'était la totale impro.

- Moi j'ai jamais fait de pesto de ma vie.

- Moi non plus.

- Tu vois, même si t'as pas de mixeur, tu peux vraiment essayer de hâcher, et ça marche.

- Alors à la main, ce sera plus grossier, mais ça apportera plus de texture.

Du coup, pour faire le pesto, on a mis des fanes de carottes, du céleri, des pignons de pin, de l'huile et un peu d'eau. Et c'est tout. Et du citron, un jus de citron, merci ! Et en proportions, c'est un peu au kif-kif, c'est en fonction du palais de chacun. Ouais, c'est ça.

Cuisiner les invendus

On a suivi l'association étudiante Sciences Po Environnement Paris à l'Académie du climat, où elle organisait un atelier de cuisine zéro déchet. Le principe ? Cuisiner avec les produits invendus récupérés le matin-même sur un marché. Au menu : une sauce pesto fait maison !

La SERD étudiante

L'atelier s'est déroulé dans le cadre plus global de la SERD étudiante, la Semaine étudiante de la réduction des déchets : un événement national porté par le RESES, le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.

Pour aller plus loin

Node Footer Info