C'est quoi le sport universitaire ?

Réponse en vidéo avec la FFSU, la Fédération française du sport universitaire.

La FFSU, c'est la Fédération française du sport universitaire, c'est une fédération sportive qui dépend du ministère de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec le ministère des Sports. Elle a pour objectif d'organiser les compétitions sportives universitaires de l'échelon local à l'échelon national et international.

Le sport universitaire. Interview. FFSU

Ses principales missions sont de délivrer les titres de champions de France, de sélectionner les équipes de France universitaires, de former les jeunes arbitres et les dirigeants et également de favoriser le double projet académique et sportif.

Quel rôle joue la FFSU ?

Elle propose sur l'ensemble de son territoire des compétitions, et compétitions entendu au sens large.

Ça peut être des tournois d'animation qui permettent à tous les étudiants des campus, des écoles de se rencontrer et d'avoir des moments de vie intéressants, ludiques, entre eux, des moments de compétition avec une délivrance des titres académiques de champion de France, titres de champion d'Europe ou champion du monde pour nos équipes de France.

Quid des grands rendez-vous du sport universitaire ?

Alors, le sport universitaire à l'échelon national et international est très dense et très riche. À l'échelon national, chaque saison, se déroulent environ 120 championnats de France universitaires qui ont lieu en général entre janvier et juin et qui sont précédés de toutes les phases de qualification qui ont lieu sur le territoire, ce qu'on appelle les phases académiques.

Et puis, au niveau international, il y a toute une partie également très dense avec les années impaires, les Universiades, les Jeux mondiaux universitaires, qui sont l'équivalent des Jeux olympiques étudiants, qui ont lieu donc l'hiver et l'été la même année.

Et puis, les années paires, une trentaine de championnats du monde qui concernent les disciplines qui ne sont pas présentes aux Universiades. Donc, nous avons ce programme-là qui concerne les équipes de France universitaires.

Et au niveau européen ?

Au niveau européen, il y a les Championnats d'Europe universitaires qui sont organisés par l'EUSA, l'Association européenne du sport universitaire.

Donc, ces championnats, contrairement aux Universiades ou aux Championnats du monde, concernent les équipes ou les athlètes d'universités ou d'écoles qui sont championnes de France, championnes de leur pays et qui vont donc défendre les couleurs de leur établissement sur ces championnats d'Europe qui, tous les deux ans, sont organisés en EUSA Games, c'est-à-dire des Jeux européens universitaires qui réunissent plus de quatre ou cinq mille étudiants sur un même site. Donc, ce sont des compétitions de niveau intermédiaire par rapport au très haut niveau international, mais qui sont très prisées par nos étudiants.

Un mot sur le bon ou haut niveau ?

Alors, pour concilier études et sport de bon ou haut niveau, les étudiants peuvent s'adresser soit à leur SUAPS, soit à leur bureau des sports, dans leur université ou dans leur école, dont les missions sont d'accompagner le double projet. À l'échelle de la FF Sport U., nous travaillons en synergie avec ces acteurs et nous leur proposons également des compétitions au niveau local pour qu'ils puissent aussi participer avec leurs camarades avec lesquels ils font leurs études et, bien entendu, avec les compétitions de niveau international.

Quid du sport féminin ?

Alors, le sport féminin est une réelle priorité au sein de la Fédération française du sport universitaire. On a un taux de licence féminine qui croît depuis des années. On atteint aujourd'hui à peu près 36 de licences féminines.

On en est assez fiers et on pense qu'on va progresser encore dans les années à venir. Pour ce faire, on a adapté notre offre sportive. Le développement de la pratique féminine s'est fait en parallèle de nouvelles activités, nouvelles propositions de programmes dédiés au sport féminin.

Et puis, on a innové en créant des compétitions mixtes spécifiques, par exemple les championnats de France par équipes mixtes de judo, des relais mixte en natation, des relais mixte en championnat de France d'athlétisme. Donc, c'est très innovant. Et puis, nous avons, même au niveau international, créé un événement inédit, mixte : le Master'U BNP Paribas, dans lequel matchent simultanément filles et garçons dans la même équipe.

Comment participer aux compétitions ?

Vous êtes étudiant, vous souhaitez participer à une compétition organisée par la FFSU, la Fédération française du sport universitaire ? Rien de plus simple. Il vous suffit pour cela soit d'aller vous inscrire auprès de votre association sportive au sein de votre établissement, soit si votre établissement n'a pas d'association sportive affiliée à la FFSU, de vous rendre auprès de votre ligue régionale du sport universitaire afin de vous inscrire et de prendre une licence individuelle, ou bien de contacter cette ligue qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la participation, l'inscription à toutes ces compétitions.

Comment s'informer sur le sport universitaire ?

Alors, vous pouvez tout savoir sur l'actualité du sport universitaire en continu sur notre site internet sport-u.com. Vous retrouverez tous les calendriers nationaux et internationaux, tous les comptes rendus des compétitions, des images, des vidéos, tout ce qui fait la saveur et la richesse du sport universitaire à tous les niveaux.

Le sport pour toutes et tous

Que ce soit au local, au national ou à l'international, le sport universitaire a une place importante dans la vie étudiante. De la simple activité sportive récréative sur son campus en passant par l'intégration du sport à son cursus, jusqu'aux championnats internationaux se déroulant à l'autre bout du monde, découvrez la richesse et les possibilités qu'offre le sport universitaire, où que vous soyez et pour tous les niveaux.

Dans cette interview

  • Quel est le rôle de la FFSU ?
  • Quels sont les grands rendez-vous du sport universitaire ?
  • Comment pouvez-vous participer aux compétitions ?
  • Comment concilier études et sport de haut niveau ?
  • Quid du sport féminin ?

Les explications de Cédric Terret (Président de la FFSU), Xavier Dung (Directeur National), et Damien Bardot (Directeur de la communication & des partenariats).

Toute l'actu' du sport universitaire

Node Footer Info