Ce qu'il faut savoir de Parcoursup

Comment se déroule l'admission dans l'enseignement supérieur ? Quid des étudiants en réorientation ?

La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année dans l’enseignement supérieur.

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation d'accéder à la première année dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2022, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Dès maintenant, si vous êtes étudiant·e et que vous souhaitez vous réorienter l'année prochaine,

  • Prenez rendez-vous avec le service orientation de votre établissement afin de définir un projet de formation pour 2022/23
  • Informez-vous au sujet des formations sur le site Parcoursup

Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d'examen des vœux, les possibilités de poursuite d'étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation...

Vous pourrez formuler jusqu'à 10 vœux de formation, entre le 20 janvier et le 29 mars 2022.

Formuler ses vœux et compléter son dossier sur Parcoursup en 2022.

Comment formuler vos vœux sur Parcoursup ?

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives et 10 autres pour des formations en apprentissage. Avec Parcoursup, vous n'avez pas besoin de classer vos vœux et recevrez donc une réponse pour chacune des formations auxquelles vous candidatez. Vous pouvez postuler dans votre académie ou en-dehors. À savoir : chaque formation n'a connaissance que du vœu que vous formulez pour elle. Attention à bien respecter les dates. Vous devez saisir vos vœux entre le 20 janvier et le 29 mars inclus. Vous avez ensuite jusqu'au 7 avril inclus pour finaliser votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Une seule exception : les formations en apprentissage, pour lesquelles vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure Parcoursup.

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre numéro de dossier Parcoursup et du mot de passe que vous avez créé au moment de votre inscription. Pour accéder aux formations qui vous intéressent, utilisez le moteur de recherche. Renseignez un ou plusieurs mots-clés. En complément, vous pouvez sélectionner plusieurs critères pour préciser votre recherche. Type de formation, spécialité... À noter, pour certaines écoles d'art et du spectacle vivant, la candidature doit se faire directement auprès de l'établissement. Cela est alors indiqué dans la fiche de la formation. Pour chaque formation recherchée, vous pouvez connaître le niveau de demande pour cette formation en 2021 en consultant le taux d'accès. Le bouton "Voir la fiche" vous permet d'accéder à la fiche détaillée de la formation. Lisez-la attentivement, elle comporte des informations utiles pour vous aider à faire vos choix. Les lycéens y trouvent aussi des conseils sur les spécialités et options suivies au lycée et recommandées par les formations pour réussir. Si une formation correspond à votre projet de poursuite d'études, cliquez sur le bouton "Ajouter à ma liste de vœux". Ça y est, vous avez formulé votre premier vœu.

Les vœux multiples, comment ça marche ?

Pour la grande majorité des formations sélectives, vous formulez un voeu multiple. Cela vous permet de demander une même formation dans plusieurs établissements différents et cela ne compte que pour un seul vœu sur les 10. Chaque établissement correspond à un sous-vœu. Dans cet exemple, Camille candidate en classe prépa littéraire dans 7 établissements différents. Dans son dossier, cela compte pour un vœu et 7 sous-vœux. Le compteur lui permet de suivre le nombre de vœux et sous-vœux qu'elle a formulés. À noter : seuls les sous-vœux, dont le nombre est limité, sont indiqués dans ce compteur. Pour connaître toutes les formations concernées par les vœux multiples et le nombre de sous-vœux autorisés par type de formation, consultez notre rubrique Conseils, et notre FAQ, accessible depuis le site d'information parcoursup.fr.

Comment compléter son dossier ?

Formulez vos vœux avant le 29 mars, minuit. Pour être examiné, votre dossier doit être complet et chaque vœu doit être confirmé au plus tard le 7 avril. Renseignez dans votre dossier Parcoursup toutes les informations attendues et déposez les pièces éventuellement demandées par certaines formations. Pour chacun de vos vœux, vous devez décrire en quelques lignes ce qui vous motive et vous intéresse dans la formation choisie. Vous trouverez des conseils de rédaction directement sur la plate-forme et vous pouvez échanger avec vos professeurs, en particulier votre professeur principal, ou une structure d'orientation. L'important, c'est d'être concret, d'exprimer vos envies et votre projet.

En complément, vous pouvez également, si vous le souhaitez, renseigner la rubrique "Activités et centres d'intérêt" pour valoriser des éléments qui ne sont pas directement liés à votre scolarité. C'est l'occasion d'indiquer aux formations des expériences, engagements et compétences qui sont des atouts pour votre dossier. Les bulletins scolaires font partie de votre dossier. Si vous êtes lycéen, les bulletins scolaires sont renseignés par votre établissement. Vérifiez-les lorsqu'ils seront saisis. Vous retrouverez également dans la rubrique "Baccalauréat" vos notes obtenues en première, notamment les épreuves anticipées de français, et au fur et à mesure, celles obtenues en terminale. La rubrique "Ma préférence et autres projets" permet d'indiquer la formation ou le domaine de formation que vous préférez en quelques mots et si vous avez des projets personnels, professionnels ou pour des formations hors de Parcoursup. Ces informations sont confidentielles. Elles ne sont pas communiquées aux formations que vous avez choisies. Elles seront transmises uniquement aux commissions d'accès à l'enseignement supérieur chargé d'étudier les dossiers des candidats sans proposition d'admission.

Enfin, si vous êtes étudiant ou en reprise d'études, vous pouvez, si vous le souhaitez, renseigner pour chaque vœu une fiche de suivi pour valoriser votre parcours et faire connaître votre nouveau projet. Prenez contact avec le service d'orientation de votre établissement ou un CIO. Ils sont là pour vous aider.

La liste des vœux récapitule les formations que vous avez sélectionnées, ainsi que l'état d'avancement de vos dossiers. Tous les dossiers sont dématérialisés. Sauf exception, il n'y a pas d'envoi de documents papier. Le 7 avril avant minuit, vous devez avoir finalisé votre dossier et confirmé chacun de vos vœux.

Important : un vœu non confirmé ne sera pas examiné par la formation. Vous pouvez renoncer à un vœu tant qu'il n'est pas confirmé. Vos vœux sont ensuite transmis aux formations que vous avez demandées. Les enseignants de ces formations vont examiner votre candidature et celle des autres candidats. Chaque formation n'est informée que du vœu qui la concerne. Vous recevrez les réponses des formations dans votre dossier Parcoursup le 2 juin 2022.

 

Si vous n'avez pas encore de compte MesServices.etudiant.gouv.fr, nous vous conseillons de créer vous inscrire d'abord sur Parcoursup puis de constituer votre Dossier social étudiant sur MesServices.etudiant.gouv.fr. La connexion entre les sites sera facilitée.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

  • Lycéens
  • Apprentis
  • Étudiants en réorientation en première année

Ne sont pas concernés...

  • Les étudiants qui redoublent et restent dans la même formation (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • Les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • Les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • Les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Réorientations et reprise d'études

Est-ce que Parcoursup concerne également les étudiants qui redoublent ?

Si vous êtes déjà étudiant·e et que vous redoublez au sein de la même formation, vous ne formulez pas de vœux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. Vous devez immédiatement vous réinscrire dans votre établissement.

En revanche, si vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation, vous passez par la plateforme Parcoursup, y compris lorsqu'il s'agit d'une réorientation au sein de votre établissement.

Important : il existe des limites à la réorientation pour les candidats inscrits en LAS et PASS. Ils ne peuvent pas se réorienter en 1ère année à l'Université sur des parcours conduisant aux études de santé (PASS ou autre LAS que celle suivie en 1ère année).

Je suis étudiant·e, je souhaite me réorienter : aurais-je une fiche Avenir ?

La fiche Avenir permet à la formation demandée de mieux vous connaître et de fournir des éléments complémentaires pour l'examen de votre dossier. Si vous êtes en réorientation après une première année dans le supérieur, deux outils sont prévus à cet effet :

  • La fiche Avenir renseignée par votre lycée sera en partie accessible.

Elle permettra à la formation de consulter vos notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations de votre professeur principal. L'avis du chef d'établissement ne sera pas consultable puisqu'il portait sur chacun des vœux formulés pour la procédure de l'année précédente.

  • Une fiche de suivi dédiée aux candidats non-lycéens vous permettra de valoriser les démarches effectuées pour votre réorientation.

Elle pourra être complétée par l'une des structures d'orientation suivantes :

  • Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • Un service équivalent dans une école ou un établissement
  • Un Centre d'Information et d'Orientation
  • Les missions locales
  • Les Centres d'information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative.Néanmoins, elle permet de valoriser la démarche de réflexion et de réorientation que vous avez engagée pour votre nouveau projet d'étude, avec l'aide d'un service d'orientation. La fiche de suivi doit être téléversée dans Parcoursup au plus tard le 7 avril 2022, 23h59 (heure de Paris).

Mon dossier de réorientation sera-t-il examiné au même titre que celui d'un lycéen de terminale ?

Oui. Comme pour les lycéens, la cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris en compte lors de l'examen de la candidature. La fiche de suivi facultative peut justement être un atout pour expliquer votre démarche de réorientation, en lien avec votre projet et vos souhaits d'études supérieures. La seule distinction concerne l’appréciation de la qualité de boursier. La loi a prévu pour chaque formation, sélective ou non sélective, la fixation par les recteurs d’un taux minimum de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée.

Comment valoriser mon parcours si je suis en réorientation ?

Sur Parcoursup, la rubrique « Mes activités et centres d'intérêt» vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, les actions de bénévolat, les pratiques sportives.

Si vous avez des certifications ou obtenu un titre, un prix ou un diplôme non scolaire, vous pourrez l’indiquer.

Attention : lors de votre inscription dans l’établissement, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier la validité des titres ou diplômes que vous avez indiqués posséder. Et si vous renseignez , les éléments renseignés dans la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" seront intégrés dans cette fiche.

Vous pouvez renseigner la rubrique "Mes activités et centres d’intérêt" jusqu’au 7 avril 2022 inclus.

Candidat·e en réorientation, suis-je prioritaire pour une licence de mon secteur géographique ?

La sectorisation géographique ne distingue pas si le candidat est étudiant en réorientation ou lycéen. Les dossiers sont analysés selon les mêmes critères, définis dans la rubrique « Examen du dossier » de la licence demandée.

Je suis en réorientation. Est-ce que je conserve le même numéro de dossier Parcoursup qu'en 2021 ? Est-ce que mes données sont conservées ?

Vos anciens identifiants ne seront plus fonctionnels mais pensez à utiliser la même adresse mail que l'an passé pour récupérer votre dossier.

Est-ce que Parcoursup peut concerner les personnes en reprise d'études ?

Oui, via Parcours+.

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet d'avoir un accès à l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Parcoursup

Quelques caractéristiques de Parcoursup

  • Des informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés...)
  • Pas de classement des vœux
  • Des possibilités de vœux multiples
  • Pas d’affectation par tirage au sort

La démarche

La plateforme Parcoursup permet...

  • de créer votre dossier de préinscription
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
  • d'émettre vos vœux de poursuite d’études sans les classer
  • de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des établissements
  • de répondre aux proposition qui vous sont faites
  • d'indiquer que vous souhaitez commencer vos études supérieures par une période de césure
  • ...

Des informations pour orienter

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup...

  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé
  • des informations précises sur les formations, leurs contenus, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil
  • les attendus de chaque formation(connaissances et compétences attendues par les établissements pour réussir)
  • les éléments pris en compte lors de l’examen de vos vœux
  • si vous êtes en situation de handicap, un contact pour chaque formation afin que vous puissiez lui poser des questions sur l'accessibilité

Ces informations doivent vous permettre de mieux connaître les spécificités de chaque formation.

Les formations proposées

Parcoursup réunit plus de 19 500 formations.

Vous pouvez y effectuer des vœux...

  • dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.)dont l’admission se fait sur dossier, par concours ou entretien
  • dans des formations non-sélectives (licence)
  • https://www.parcoursup.fr/ pour toutes les informations & le calendrier de la procédure

Étudiants internationaux

L'admission dans l'enseignement supérieur en France via Parcoursup peut vous concerner. > En savoir plus

Node Footer Info