Concours | Jeunes Reporters pour l'Environnement

Vous êtes sensible aux enjeux climatiques, à la biodiversité, la réduction des inégalités ? Participez à ce concours, gagnez un prix !

C'est quoi ?

Le concours s'inscrit dans une démarche que l'on appelle le journalisme de solution. Le reportage doit d'un côté dresser un constat, qui peut partir d'une réalité locale, tout en présentant une solution apportée par une association, des citoyens, une institution... Ce concours est soutenu par de nombreuses associations et institutions, dont le ministère de l'enseignement supérieur.

C'est pour qui ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants, en journalisme ou non, et jusqu'à 25 ans. Même si vous n'avez jamais fait de reportage, que vous n'êtes pas en études de journalisme ou de communication, n'hésitez pas à vous lancer si un sujet vous tient particulièrement à cœur, vous serez accompagné·e.

Il faut faire quoi ?

  • Choisir une problématique de développement durable parmi les 17 définies par l'ONU
  • Mener l'enquête à votre échelle sur les causes & solutions en lien avec cette problématique
  • Réaliser un reportage qui présente des acteurs de terrain agissant sur cette problématique

Comment participer ?

  • Envoyer un article (1 000 mots)
  • Ou une vidéo (3 minutes)
  • Ou un podcast (3 minutes)

Les reportages sont à envoyer sur jeunesreporters.org

Besoin d'aide ?

C'est sur ce site que vous trouverez toutes les infos pour vous lancer !

Vous y trouverez une boite à outils avec des tutos, le règlement, mais aussi des reportages des années précédentes pour trouver l'inspiration - et vous décomplexer. L'association qui organise le concours (Teragir) répond à vos questions. Si vous avez besoin d'un accompagnement complémentaire, vous pouvez contacter un membre de l’équipe Jeunes Reporters pour l’Environnement.

Vous pourrez aussi participer gratuitement à une formation en ligne intitulée « Le journalisme de solution, un levier pour atteindre les ODD ».

Les prix

Les meilleurs reportages sont récompensés par plus de 30 prix allant de 150€ à 1 000€.

Quelques exemples de reportages récompensés

Ça suffit le gachis !

Réalisé par Alix EDWIGES, Ecole Supérieure de Journalisme, Lille


En France, le gaspillage alimentaire représente plus de 10 millions de tonnes par an. Alix Edwiges, étudiante de 21 ans à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, nous présente des initiatives locales inspirantes qui permettent à chacun d'avoir une alimentation plus durable et d'agir contre le gaspillage à chaque étape de sa consommation.

> Lire notre interview d'Alix

Les friperies et le bois recyclé

Quentin a reçu deux prix l'an dernier : l'un pour son reportage sur des friperies solidaires et l'autre pour son reportage sur des meubles en bois recyclé.

 

Le baguage des oiseaux migrateurs

Pierre-Lou a reçu un prix au concours Jeunes reporters pour l'environnement, pour son reportage sur les bagueurs en Europe. Durant plusieurs mois, pendant une césure, et en collaboration avec l'Office français de la biodiversité, il a suivi le trajet des oiseaux migrateurs, de la France jusqu'à la Scandinavie. Il a ainsi pu lier sa passion de la photographie à celle pour l'ornithologie et partir à la rencontre de nombreux scientifiques et passionnés.

 

--

> Voir d'autres reportages