Engagement : on a testé pour vous la Fresque du Bénévolat

Créée en décembre 2024, la Fresque du Bénévolat est animée par JeVeuxAider.gouv.fr. Pour fêter le premier anniversaire de ce dispositif de découverte, nous avons suivi un atelier collectif au sein d’Aix Marseille Université.

Fanny, animatrice : « Aujourd'hui, on anime la Fresque du Bénévolat à l'AMU. Suivez-moi. C'est par ici. Aujourd'hui, on fait la Fresque du Bénévolat qui a été créée par JeVeuxAider.gouv.fr. Est-ce que vous connaissez ?

— Oui.

— L'objectif de la fresque aujourd'hui avec les étudiants, c'était de leur montrer que c'est facile de s'engager, que c'est accessible à tous, c'est accessible à tout type de profils, qu'il existe tout type de missions. Il y a beaucoup d'associations étudiantes qui font par exemple des distributions alimentaires, qui s'entraident les uns les autres, qui font aussi tout ce qui touche à la sociabilité, donc pour se rencontrer et avoir une vie étudiante riche. »

Lina : « En fait, ces exercices, ça m'a donné encore plus... Ça m'a fait découvrir des choses sur moi-même, de me rendre compte que j'ai envie d'aider les gens. Parce que parfois, on ne se rend pas compte. »

Fanny : « Je pense que les étudiants qui l'ont testée sont venus avec beaucoup d'a priori. Ils pensaient que l'engagement, c'était quelque chose vraiment de fermé, le bénévolat aussi. Ils ont découvert qu'en fait, c'était accessible à tous, c'est très simple et c'est facile de trouver des missions si on leur donne les outils et les clés pour s'engager. Donc, je pense qu'ils sont sortis motivés et prêts à s'engager. »

Estela : « Ce qui m'intéresse à travers le bénévolat c'est surtout aller à la rencontre des autres. Et pour moi, c'est une manière de s'enrichir aussi pour apprendre des autres, et acquérir des compétences que je n'aurais pas forcément acquises par exemple à l'université. Mes expériences de bénévolat ont surtout commencé lors de ma césure en licence, durant ma deuxième année. Je me suis inscrite dans trois associations différentes. Et franchement, ça a été incroyable. J'ai travaillé avec des enfants, j'étais un peu leur mentor. J'ai travaillé dans une fédération étudiante, donc ça m'a permis aussi de découvrir tout ce monde-là et aussi le système universitaire, dans lequel ils sont très impliqués. Et une autre expérience, c'était auprès la communauté ambassadeur de JeVeuxAider.gouv.fr, où là aussi, j'ai pu rencontrer des gens d'un peu partout en France. Donc, ça a donné lieu à beaucoup d'échanges. Pour valoriser tous mes engagements, je l'écris sur mon CV. J'ai toujours une partie où je valorise les associations dans lesquelles j'ai été impliquée et les missions que j'ai faites. Et aussi, à l'université, on peut faire valoriser tout ce qu'on a fait à côté des cours. Et donc, j'ai fait valoriser le bénévolat et ça m'a donné dix crédits ECTS en plus sur mon diplôme et quelques points en plus en la moyenne. Pour un étudiant qui veut se lancer, mon conseil, ce serait d'oser. C'est simple, mais lever ces barrières qui nous empêchent d'aller vers l'inconnu, c'est quelque chose de très puissant et à force de le faire, ça va nous permettre de faire des choses qu'on n'aurait jamais faites et aussi se découvrir. Moi, à travers le bénévolat, je me suis découvert des compétences que je n'aurais jamais eues autrement. Et donc, c'est une bonne méthode d'apprentissage personnel et aussi à travers les autres. »

La Fresque du Bénévolat : mode d’emploi

La Fresque du Bénévolat est un atelier ludique et collaboratif réunissant un ou une animatrice et une dizaine de participants. Grâce à la dynamique de groupe, en seulement 2h30, on peut découvrir le bénévolat sous toutes ses formes. L'atelier repose sur la convivialité et s'appuie sur de mini-défis interactifs pour inviter au débat et à réfléchir ensemble. Chacun trouve ainsi les réponses aux questions pratiques qu'il peut se poser avant de s’engager : quelles compétences faut-il pour être bénévole ? Peut-on être bénévole quand on est mineur ou à certaines périodes de l’année ? Comment concilier une activité bénévole avec sa formation ?

La Fresque du bénévolat est initiée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, pilotée par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, et animée avec le cœur par JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat.

Reportage : au cœur de la fresque avec des étudiants

Organisée à l’occasion du festival de l’engagement d'Aix Marseille Université (Amu) – un événement de sensibilisation et de célébration de l’engagement citoyen lors de la rentrée étudiante –, la Fresque du Bénévolat a réuni un groupe d'une dizaine de participants sur le campus Luminy. Qui sont-ils ? Des étudiantes et étudiants qui souhaitent s'engager mais qui n'ont pas encore osé franchir le pas, des personnalités généreuses, parfois indécises, des curieux et des curieuses qui ont envie de mettre leur temps libre à la disposition des autres et leur énergie au service d’une cause (environnement, social, éducation, art et culture, secourisme, etc.).

Ce que montre la Fresque du Bénévolat, c'est que s'engager, c'est facile, accessible à tout type de profil. Il existe tout type de missions y compris avec les associations étudiantes, notamment à travers ce qui touche à la sociabilité, pour se rencontrer et avoir une vie étudiante riche. 

Fany Orengo, chargée de projet à la cellule engagement, Direction de la Vie Etudiante et de Campus (DVEC) à l'Université d'Aix Marseille et animatrice de la Fresque

Ces bénévoles en devenir ont ainsi testé leur motivation en se confrontant à certaines réalités et en levant des obstacles aisément franchissables lors de l'atelier. Car oui, il existe des missions de bénévolat peu contraignantes qui s'adaptent aux emplois du temps des étudiants y compris des missions courtes et ponctuelles, quelques jours par an, voire en distanciel. Et surtout, les offres de mission sont variées ; on peut trouver facilement une mission de bénévolat auprès de son université ou près de chez soi sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.

Participer à une Fresque du Bénévolat

Ce qui m'intéresse à travers le bénévolat, c'est surtout aller à la rencontre des autres. C'est une façon de m'enrichir, d'apprendre des autres et d'acquérir de nouvelles compétences en dehors de l'université. 

Estela Stankov, bénévole et étudiante à Sorbonne Université 

Valorisation de l’engagement

Être bénévole est une expérience professionnelle en soi. La plupart des établissements et universités valorisent le bénévolat dans les cursus des étudiants, grâce à l'octroi de crédits ECTS ou de points supplémentaires dans la moyenne.

En savoir plus sur la valorisation de l'engagement

L’engagement à Aix Marseille Université

L'engagement étudiant au sein d'Aix Marseille Université est un un pilier de la vie universitaire et de campus.

Créé à la rentrée 2025, le Diplôme d’université (DU) Engagement apporte un encadrement académique pour le développement de projets à impact sociétal. Il comprend 24 crédits ECTS, 4 unités d’enseignement, 120 heures de stage sur le terrain et des évaluations en ligne.

Il est destiné à tous les étudiants dès la deuxième année d’étude souhaitant professionnaliser la conduite de projet centré sur :

  • la solidarité,
  • la transition écologique,
  • la promotion de la culture et du sport,
  • l'accès à l'enseignement supérieur,
  • la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.

Les étudiantes et étudiants peuvent développer des compétences transversales, notamment en :

  • gestion de projet RSE,
  • gestion budgétaire et des ressources humaines,
  • recherche de fonds,
  • communication, etc.

Ils ont ainsi tous les outils à disposition pour construire leurs projets et faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur le DU engagement

Node Footer Info