Valider vos engagements dans un cursus

Votre établissement peut valoriser votre investissement bénévole ou en volontariat, via des aménagements, des crédits ECTS, etc.

C'est quoi la validation de l'engagement étudiant ?

Unité d’enseignement attribuant des crédits E.C.T.S, inscription d'un supplément au diplôme, octroi de bonus... chaque établissement dispose de sa propre recette pour valoriser l'énergie associative et citoyenne de ses étudiants dans leur cursus.

L’article 29 de la loi égalité et citoyenneté généralise ces dispositifs à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle précise et complète cet article.

Depuis la rentrée universitaire 2017/2018, tous les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole ou d'un mandat d'élu·e étudiant·e.

Le réseau national des associations étudiantes Animafac vous propose un kit pour comprendre comment en bénéficier et vers qui vous tourner dans chaque établissement référencé.

Exemple avec le mentorat étudiant

L'Afev propose aux étudiants d'accompagner, quelques heures par semaine, un enfant ou un jeune : aide aux devoirs, sorties culturelles... C'est la mission bénévole qu'a choisi Adrien, en Master 2 STAPS à l'Université Paris Nanterre. Semaine après semaine, il tisse une relation de confiance et de partage avec Fourkan, élève de CM2. Le mentorat d'Adrien lui permet d'acquérir des crédits ECTS dans le cadre d'une UE dédiée à l'engagement, au sein de son cursus.

Dis...scripel, disciple !

Le mentorat éducatif à l'Afev, c'est un accompagnement via un étudiant bénévole qui accompagne un jeune qui va de 5 à 18 ans. Ça se passe sur une année scolaire donc généralement, ça commence à partir de septembre et ça se finit courant juin. C'est à hauteur de une fois par semaine, deux heures, au domicile de l'enfant ou en extérieur.

L'idée du coup, c'est d'apporter un accompagnement éducatif aux jeunes à travers de l'aide méthodologique, un peu d'aide aux devoirs et aussi de la découverte culturelle via des sorties au musée, la découverte de son quartier.

L'année dernière j'étais en master 1 management des organisations sportives à Paris-Nanterre et en fait, dans la fiche pédagogique, il y avait une spécialisation, c'était une matière universitaire ou alors une activité engagée. J'avais envie d'intégrer une association et de donner de mon temps. Donc je me suis renseigné et j'ai fait le choix de l'Afev. Selon moi, c'est l'association qui me correspondait le plus par rapport à l'accompagnement auprès d'un jeune.

Tu veux aller voir Robots ?

- Oui ! Robots. C'est parti !

Fran... français... Ah non « france, francia » c'est les traductions

Adrien, pour moi c'est celui qui me permet de sortir un peu de chez moi, de profiter du beau temps et faire des sorties à Paris, à la piscine et au cinéma.

- Ah voilà, c'était lui que j'avais vu ! - Tu peux bouger l'index.

Le but des sorties comme la Cité des sciences ou le château de Versailles, c'est vraiment qu'il puisse s'évader et découvrir des choses qui sont totalement différentes de son quotidien ou de son quartier, de pouvoir poser des questions et d'avoir vraiment un contact avec cette culture qui est différente de son quotidien.

Adrien m'a aidé à me faire plus confiance. J'ai commencé à ne plus perdre de temps. J'ai appris à ne plus que quelque chose ne me distrait. Les devoirs, j'ai remarqué que je les faisais plus vite et avec moins d'erreurs. Je trouve que je me suis amelioré.

Je dirais que la force de notre binôme avec Fourkan c'est la confiance et la sincérité. S’il y a quoi que ce soit, s'il y a une activité qu'on aime un peu plus qu'une autre, on n'hésite pas à se le dire et du coup, on oriente vraiment les séances à deux. Et donc, cette confiance et cette sincérité font que l'on passe de très bons moments ensemble.

Je vais la chercher !

J'apporte mon énergie, ma créativité et ma présence. Mais il faut dire qu'en retour, j'ai aussi une satisfaction personnelle de me dire que je me sens utile. Le retour de la famille et même de Fourkan à travers des sourires et des remerciements, c'est ce qui m'a motivé à continuer l'aventure après plus d'un an.

Une validation élargie à d'autres formes d'engagement

Sont également reconnus et validés, selon les mêmes modalités, les activités professionnelles, militaires dans la Garde nationale, les engagements de sapeur-pompier volontaire, les missions de Service Civique ou de volontariat effectués notamment dans le cadre d'une période de césure.

Aménagement de l'emploi du temps

Si vous êtes bénévole dans une association, vous savez sans doute déjà que le degré d'implication des uns et des autres n'est pas forcément le même. C'est pourquoi si vous êtes membre du bureau d'une association, ou si vous exercez une mission en Service Civique, l'établissement devra vous proposer des aménagements pour vous permettre de concilier vos études et votre vie associative. Idem pour les étudiants élus dans des instances représentatives.

Ces aménagements peuvent revêtir des formes diverses : aménagement de votre emploi du temps, enseignement à distance, des modalités de contrôle des connaissances, de la durée de votre cursus d’études ou d'autres formes à voir avec votre établissement, dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE). À ce titre, celles et ceux ayant par exemple le statut d'étudiant artiste peuvent être concernés.

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