JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat

La plateforme incontournable si vous cherchez un engagement bénévole. Choisissez une mission au sein des dix thématiques proposées.

Proposée par la Réserve Civique, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr met en relation des individus qui veulent agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

Qui peut s'engager ?

JeVeuxAider.gouv.fr est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire. Fondée sur les valeurs de la République, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise pour construire une société plus solidaire.

 

 

JeVeuxAider.gouv.fr compte :

  • 330 000 bénévoles
  • 5000 organisations publiques et associatives
  • 500 collectivités.
  • Onzegrandes causes

Dans quels domaines s'engager ?

JeVeuxAider.gouv.fr est une plateforme généraliste, qui propose des missions dans tous les domaines de l’intérêt général :

  • Art et culture pour tous
  • Éducation pour tous
  • Solidarité et insertion
  • Protection de la nature
  • Mobilisation COVID19
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé pour tous
  • Sport pour tous
  • Prévention et protection
  • Coopération internationale
  • Bénévolat de compétences

En présentiel ou à distance

Simple d’utilisation, JeVeuxAider.gouv.fr offre des opportunités d’engagement variées, pour répondre aux envies et aux contraintes de chacun. Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes.

Bonjour, je m’appelle Clémence, je suis étudiante en biologie et cette année, j'ai fait plusieurs missions de bénévolat. J'ai fait deux missions de bénévolat, notamment une avec la SPA, qui m'a permis d'aller dans des écoles pour sensibiliser les jeunes à la cause animale.

« Est-ce que tu penses que c'est la bonne solution d'abandonner son animal parce qu'on ne peut pas l'amener avec nous en vacances ? Ben non, l‘abandon n'est jamais une solution. »

« Et en fait, la SPA, elle n'a pas qu'une seule mission de protéger les animaux, elle en a aussi d'autres, comme là, actuellement, ce que je suis en train de faire, c'est la mission de sensibilisation. »

Et la deuxième mission, c'était de m'occuper d'un enfant au niveau scolaire. Donc je suis allée chez lui assez régulièrement, une fois par semaine, pour pouvoir l'aider scolairement.

J'ai choisi ces deux missions parce que ce sont des missions qui sont en rapport avec la transmission de savoirs, et ça m'a justement confortée dans l'idée que j'aime apprendre aux autres. Alors peut-être que je ne voudrais pas forcément être professeure, mais en tout cas, j'aime beaucoup transmettre de la connaissance aux autres et c'est vraiment ce qui m'a beaucoup plu dans ces deux missions.

J'ai trouvé ces missions de bénévolat en allant sur le site jeveuxaider.gouv.fr. Sur ce site, il y a plusieurs offres, dans plusieurs domaines qui sont très variés, pas que dans l'éducation. Et donc, il existe deux types. Le premier type, que moi j'ai fait, ce sont des missions qui sont très régulières, mais il y a également des missions qui sont plus ponctuelles : ça peut être adapté aux étudiants qui ont moins de temps.

Pour les étudiants qui hésitent encore à se lancer dans le bénévolat : foncez ! C'est génial, il y a vraiment des offres qui sont très diversifiées, vous allez forcément tomber sur quelque chose qui va vous plaire. En plus de ça, vous n'êtes pas obligés de toujours faire du bénévolat toutes les semaines, c’est vous qui organisez votre emploi du temps et c'est vraiment génial.

Je pense que le bénévolat, c'est assez important quand on est étudiant, parce qu'on est dans une phase où on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut faire, et justement, faire du bénévolat, c'est se chercher, peut-être se trouver, essayer de nouvelles choses et surtout aider les autres, ce qui est quand même assez important, je pense, dans cette société.

Certaines peuvent être effectuées à distance (maintien d’un lien avec une personne isolée par téléphone, cours de français ou soutien scolaire par visioconférence ...), d’autres en présentiel.

Validation de l'engagement

Les établissements d'enseignement supérieur ont la possibilité de valoriser, au sein du cursus, les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagement, dont l'investissement bénévole dans une association. Crédits ECTS, UE dédiée, aménagements...

Pour en savoir plus...

Node Footer Info

Proposé par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr