Bouger...
L'OMS est formelle, une activité physique (d’intensité modérée ou soutenue) a de nombreux effets bénéfiques sur la santé : prévention des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de la dépression, etc.
A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l'année 2024 est également celle de l'activité physique et sportive, Grande Cause nationale. Objectif : bouger !
...30 minutes par jour
Bouger 30 minutes chaque jour suffit pour avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, autant physique que mentale :
- réduction du stress,
- amélioration du qualité du sommeil, de la digestion,
- prévention de maladies cardiaques ou chroniques (comme le diabète, l'hypertension et certains cancers),
- etc.
Multiplier les occasions de faire du sport
Quel sport est fait pour moi ?
Pour le savoir, faites le test !
Faire du sport dans mon campus
- En équipe ou solo ? Profitez des inscriptions du 2e semestre pour vous (ré)inscrire dans votre établissement auprès des SUAPS ou des associations sportives.
- En situation de handicap ? Il se peut que votre établissement propose l'athlétisme handisport, le cécifoot, le basket-fauteuil, ou encore la boccia, un sport apparenté à la pétanque qui se joue en fauteuil roulant. Plus d'infos sur la pratique sportive adaptée au handicap.
- Conseils pour pratiquer une activité sportive dans mon établissement
Être actif au quotidien
Des gestes simples permettent d'améliorer l'endurance en renforçant la capacité cardiovasculaire :
- Marcher,
- prendre le vélo,
- descendre à la station de bus précédant votre arrêt habituel,
- opter pour les escaliers,
- etc.
S'inscrire à la grande dictée du sport
La grande dictée du sport est une compétition, ouverte à tous, sur la thématique du sport, en 24 étapes de qualifications qui ont lieu majoritairement dans des universités à travers toute la France. La grande finale se disputera sous la coupole de l’Institut de France à Paris.