Cannabis : une drogue pas si douce

Consommé parfois pour décompresser, le cannabis comporte des effets immédiats et des risques à court et long terme, parfois méconnus. Voici ce qu’il faut savoir.

Le cannabis, c’est quoi ?

Usage premier

Le cannabis est une plante qui se présente sous forme d'herbe, de résine, de pollen ou de concentré contenant des cannabinoïdes, principalement le THC (psychotrope) et le CBD (non-psychotrope). Le THC est responsable des effets recherchés par l’utilisateur : relaxation, euphorie, altération de la perception. Même si le cannabis est considéré comme une drogue douce par beaucoup son usage est interdit et classée parmi les stupéfiants. 

La marijuana comme usage récréatif 

Le cannabis est souvent consommé dans un cadre récréatif : soirées entre amis, festivals, ou simplement pour « décompresser ». Perçu comme une substance « douce », son usage peut paraitre inoffensif. Pourtant, l’usage récréatif du cannabis n’est pas sans conséquences. L'effet recherché qui s'apparente à une forme de relaxation, d'euphorie légère, voire un état de rêverie, peut s'avérer trompeur. Cette impression de lâcher-prise peut masquer des effets moins agréables : confusion, fatigue, difficultés de concentration, voire crise d’angoisse. 

En contexte de fête, le cannabis est souvent combiné à l’alcool ou à d’autres substances, ce qui multiplie les effets secondaires et les risques de bad trip. De plus, cette consommation occasionnelle peut s’installer comme une habitude, sans que l'on s'en rende compte : pour dormir, pour se détendre, pour s’ennuyer moins… Ce qui peut favoriser une dépendance psychologique.

Les cannabinoïdes de synthèse 

Créées en laboratoire pour imiter les effets du THC, les cannabinoïdes de synthèse sont souvent plus puissants et imprévisibles. Ils sont connus sous plusieurs noms : PTC (pète ton crâne), Buddha Blue, JNR, Spleen, Spice, K2, etc. Et consommés de différentes façons : dans les e-liquides, pulvérisés sur d’autres produits…

Des effets immédiats... et trompeurs 

Après consommation, les effets apparaissent en quelques minutes (jusqu’à 2 heures à l’ingestion). Ils durent généralement entre 2 et 4 heures (fumeur) ou 4 et 8 heures (ingestion). L’intensité des effets dépend d'une personne à une autre, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la concentration du cannabis en THC. Si le cannabis est vendu aux consommateurs comme une drogue douce, il n'en est rien. Comme toute drogue sa consommation comporte des risques. La consommation de cannabis comporte plusieurs risques à court ou long terme. Il est important que vous connaissiez ces risques et que les organisateurs de soirées communiquent à ce sujet.

Les effets secondaires 

Parmi ces effets on retrouve : 

  • baisse de la concentration
  • voix enrouée, toux, bouche sèche
  • rougeur des yeux, dilatation de la pupille
  • somnolence
  • augmentation de la tension artérielle, du rythme cardiaque pouvant entraîner des palpitations
  • augmentation de l’appétit, fringales
  • troubles digestifs (nausées, plus rarement vomissements et diarrhées)
  • maux de tête
  • altération de la mémoire immédiate 

Sur le long terme

  • Baisse de la vigilance
  • Limitation des capacités 
  • Anxiété, attaque de panique (crise d'angoisse) ou crise de paranoïa
  • Troubles mentaux 
  • Infarctus du myocarde pouvant mener au décès

De plus, une consommation trop dosée peut entraîner une multiplication par 5 de risque d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.

Une brochure éditée par Santé publique France vise notamment a informer sur ces risques :

Sensibiliser et débanaliser la consommation de cannabis

Même si la consommation de cannabis diminue chez les jeunes, elle reste la drogue illicite la plus répandue en France. De plus en plus concentré en THC, le cannabis entraîne des risques sérieux, avec des conséquences sur la santé, l’éducation et la vie sociale. Pour y répondre, la MILDECA diffuse du 18 août au 7 septembre 2025 une campagne de communication visant à modifier la perception et les comportements des adolescents et jeunes adultes. Cette initiative, intégrée au plan de lutte contre la criminalité organisée, est financée par la confiscation des avoirs des trafiquants condamnés.

L'équipe 

Les potes

Le couple

ETU prends du cannabis ?

Une série vidéo réalisée par les étudiants relais-santé (ERS) de l'Université de Lyon, qui met en scène un groupe d'amis abordant différents modes de consommation et les conséquences liées à cette consommation. Il est parfois plus facile de s'adresser à d'autres étudiants, surtout sur des sujets qui peuvent être sensibles pour vous, donc s'ils sont présents sur votre campus, n'hésitez pas à solliciter les étudiants relais-santé.

Que faire en cas de besoin ?

Urgence

Si l'une des personnes rencontre l'un des symptômes décrit ci-dessus, appelez immédiatement les secours.

Informations

Si vous rencontrez un problème dans votre consommation, DroguesInfoService vous informe, vous conseille sur son site et répond à vos questions de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Node Footer Info