Un hors-série pour comprendre, agir et écouter face aux violences sexistes et sexuelles
Dans un contexte où la parole autour des violences sexistes et sexuelles se libère enfin, les jeunes se retrouvent au croisement de témoignages, de débats sociétaux et d’histoires personnelles parfois très lourdes. Les violences sexuelles ne sont plus un sujet lointain : elles s’immiscent dans les soirées étudiantes, les relations amoureuses, les amitiés, les espaces numériques, à l'école avec le harcèlement scolaire… Pourtant, malgré cette omniprésence, beaucoup peinent encore à les identifier, à les comprendre ou à savoir comment réagir face à une victime.
C’est pour répondre à ces besoins très concrets que le podcast Kaavan le dispositif ministériel d'aide psychologique Santé Psy Étudiant propose un hors-série intitulé « Défaire la violence ». Le hors-série en quatre épisodes s’adresse directement aux étudiantes et étudiants, mais aussi à toutes celles et ceux qui les entourent.
« Défaire la violence » se déploie en quatre épisodes complémentaires, chacun conçu comme une étape dans la compréhension de ces violences et des réponses possibles. Cette série documentaire, coproduite par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et LACMÉ a été réalisée en collaboration avec l’association Vika.
Zoom sur l’association Vika
L’association Vika a été créée en 2020 et est à l'initiative du projet Simone & Co (des box distribuées gratuitement pour lutter contre la précarité menstruelle) avant d'organiser plus ponctuellement des événements . Elle vient en aide aux personnes en situation de précarité, plus particulièrement les femmes.
Au programme de ce hors-série
Quatre épisodes :
- Reconnaître les violences
- Faire face aux violences
- Écouter les violences
- Demander justice
Ce hors-série repose sur un équilibre précieux entre témoignages et expertises professionnelles. Les récits de Louise (victime d'un viol conjugal, c'est-à-dire violée par son conjoint) et d’Aliya Chartier (jeune fille victime de sextorsion et de cyber-harcèlement,) permettent de saisir l’impact profond de ces violences et la complexité des situations. Leurs paroles sont éclairées par des spécialistes reconnues en psychotrauma, égalité femmes-hommes, accompagnement des victimes et justice pénale.
Avec l'intervention de :
- Johanna Rosenblum, psychologue clinicienne à Paris, spécialisée en psycho-trauma et victimologie,chroniqueuse sur BFM TV
- Violette D’Haese, chargée de projet à la Mission Égalité, lutte contre les discriminations de la faculté d'élèves de Sorbonne-Université
- Violaine Chabardes, directrice de l’accompagnement des victimes au sein de l’association Colosse aux pieds d’argile, spécialisée dans la prévention et de l’accompagnement de victimes de violences sexuelles en milieu sportif et scolaire.
- Laura Thémin, avocate pénaliste, inscrite au Barreau de Créteil, spécialisée dans les affaires pénales de violences sexuelles
- Amandine Maraval, directrice générale de l’association Pow’Her et gerante du LAO, le lieu d’accueil et d'orientation pour les jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles âgées de 15 à 25 ans en Seine-Saint-Denis.