Et si vous optiez pour les mobilités douces ?

Marche, vélo, trottinette, train… les mobilités douces s’invitent de plus en plus dans notre quotidien. Et si vous testiez des alternatives plus économiques et plus respectueuses pour la planète ?

Une diversité de choix grâce aux mobilités douces

Les mobilités douces, c’est quoi ?

Les mobilités douces désignent les modes de déplacement qui réduisent l’impact écologique, souvent non motorisés ou faiblement émetteurs de CO2.

Concrètement, cela peut inclure :

  • la marche à pied
  • le vélo (avec ou sans assistance électrique)
  • la voiture électrique
  • la trottinette
  • le skate ou le roller
  • les transports en commun

La mobilité douce s’adapte selon la distance et le contexte. Pour les citadins et les trajets courts, la marche ou le vélo restent imbattables : pratiques, rapides et économiques. En revanche, pour les trajets plus longs, d’autres alternatives existent : l’autopartage, qui permet d’utiliser ponctuellement une voiture, le covoiturage, idéal pour partager les frais et réduire l’impact environnemental, ou encore le train.

Et sur vos campus ?

De plus en plus de campus s’engagent pour sensibiliser et inciter les étudiants à privilégier les mobilités douces. Certains campus proposent des aides pour financer l’achat d’un vélo, des ateliers de réparation, etc. et ce notamment grâce à la CVEC

Par exemple, l’INSPE de Vannes met à disposition des étudiants et du personnel des vélos, pour des prêts de courte ou longue durée.

Comment choisir les mobilités douces 

Forfait mobilités durables : un coup de pouce pour vos trajets

Vous êtes étudiant et stagiaire ou en apprentissage ? Vous pouvez être éligibles au forfait mobilités durables.

Le Forfait mobilités durables permet aux employeurs de prendre en charge, sous forme de prime, une partie des frais liés à vos déplacements domicile-travail en modes durables. Trottinette, covoiturage, vélo…c’est vous qui choisissez ! À titre d’exemple 1 km parcouru en covoiturage électrique représente 0.05 kg de CO2 contre 0.22 kg CO2 en voiture thermique. À noter que le dispositif est facultatif : il revient à chaque employeur de le mettre en place. N’hésitez pas à en parler à votre tuteur de stage ou à votre service RH !

Testez l’impact carbone de vos trajets

En France, l'empreinte carbone des transports (tous modes confondus) représente environ 30 % des émissions nationales des gaz à effet de serre.

L’Ademe propose un simulateur en ligne qui vous permet de calculer votre impact carbone selon le moyen de transport choisi. 

Faites la simulation (ou rendez-vous en bas de cette page).

Simple d’utilisation, vous avez deux possibilités pour évaluer vos transports : 

  • entrer votre point de départ et d’arrivée pour découvrir combien de CO2 (équivalent de dioxyde de carbone) émettent vos trajets selon le mode de transport choisi
  • entrer votre distance de trajet pour découvrir combien de CO2 est rejeté

Et avant de choisir comment vous déplacer, comparez les alternatives ! En plus de calculer l’impact carbone de votre trajet, ce simulateur vous aide à choisir le mode de transport le moins polluant. 

Saviez-vous qu’un trajet de 100 km en TGV représente 0,29 kg de CO2, contre 21,8 kg en voiture thermique ?

Le simulateur est gratuit et vous l’aurez compris, il vous conseille pour adopter un comportement plus éco-responsable. Plus qu’un simulateur, il permet d’alerter sur les conséquences de nos actions au quotidien afin d’agir pour la transition écologique. 

Calculez l'empreinte carbone de vos transports !

Node Footer Info