La couverture santé pour les étudiants internationaux

L'affiliation à l'Assurance Maladie est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu'ils soient français ou internationaux.

L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études. Si vous êtes européen, reportez-vous directement à la section « Vous êtes européen ».

Vos démarches d’inscription

Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, inscrivez-vous sur le site dédié de l’Assurance Maladie : etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche vous concerne si vous n'êtes pas européen ou si vous êtes européen mais que vous n'avez pas de Carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

À l'issue de ces étapes, votre espace personnel est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l’adresse mail renseignée lors de votre inscription.

Vos démarches de santé

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est essentiel de réaliser les démarches suivantes :

Commander votre Carte Vitale

La Carte Vitale est à mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou dans la plupart des pharmacies. Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement de vos frais de santé.

Ouvrir votre compte ameli

Sur l’appli ameli ou sur ameli.frpour suivre vos remboursements, actualiser vos informations personnelles essentielles pour une bonne relation avec les services de l’Assurance Maladie et poser vos questions via la messagerie.

Déclarer votre médecin traitant

Pour assurer un meilleur suivi médical lors d’une consultation auprès d’un médecin en France. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.

Adhérer à une complémentaire santé

Pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge (ce qu'il reste à payer après le remboursement de la part prise en charge par l'Assurance Maladie).

Votre compte ameli

Ça y est, vous avez ouvert votre compte ameli ? C’est l’espace personnel sécurisé qui permet de simplifier toutes vos démarches de santé en ligne !  En cette période de rentrée, propice aux démarches administratives, adoptez les bons réflexes pour être autonome et créez, en quelques clics, votre compte ameli !

Le compte ameli, à quoi ça sert ?

Le compte ameli est un espace personnel sécurisé pour accéder à tous les services de l’Assurance Maladie depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’appli ameli est disponible App Store et Google Play.

Il vous permet de :

  • Consulter vos remboursements de soins
  • Télécharger votre attestation de droits, utile lorsque l’on n’a pas sa carte vitale sur soi
  • Commander votre Carte Vitale ou déclarer sa perte ou son vol
  • Commander une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
  • Actualiser et gérer vos informations personnelles (adresse, téléphone, mail, coordonnées bancaires…) ;
  • Interroger amelibot (le chatbot de l’Assurance Maladie, qui répond à toutes vos questions et vous guide dans les démarches en ligne) ou poser vos questions par mail directement à un conseiller.

Comment le créer ?

La mise à jour des coordonnées de contact

Numéros de téléphone (portable et/ou fixe), adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB) et mail… Il est essentiel de mettre à jour vos coordonnées personnelles pour bénéficier d’un suivi optimal de vos démarches de santé. Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut entrer directement en contact avec vous et vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.

Vous êtes européen

Vous avez une Carte européenne d'assurance maladie

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. En effet, si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Consultez la page Liste des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) sur le site accueil-etrangers.gouv.fr. Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements. En cas de maladie, vous n’aurez à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte ou du certificat provisoire de délivrance de celle-ci aux professionnels et établissements de santé.

Vous n'avez pas de Carte européenne d'assurance maladie

Vous pouvez demander une Carte européenne d'assurance maladie à l'organisme de protection sociale de votre pays. Vos frais seront ainsi pris en charge. Si vous n'avez pas cette carte, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr

Vous avez un formulaire S1

Vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Le formulaire S1 est un document portable qui se demande dans votre pays, avant de partir, auprès de l’organisme de santé où vous êtes affilié. Il vous permet de vous inscrire à la sécurité sociale en France. Le formulaire S1 concerne uniquement les citoyens des pays de l’UE/ EEE/ Suisse.

Le tutoriel pour tout comprendre

L'Assurance maladie a élaboré un document qui vous permet de comprendre vos démarches, pas à pas.

Vous avez des questions ?

Si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches d’inscription à l’Assurance Maladie, contactez le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Sur demande, vous pouvez être mis en relation avec un téléconseiller qui pourra vous répondre en anglais et un rendez-vous vous pourra vous être sera proposé.

Informations et contacts utiles

Node Footer Info