Les Services de santé étudiante (SSE) : mode d'emploi

Les Services de santé universitaires deviennent des Services de santé étudiante (SSE). On vous explique ce qui change.

Credits:
Galina Barskaya / Shutterstock

Il faudra s’habituer à un nouveau nom. Jusqu’ici connus sous l’appellation "SUMPPS" ou "SSU", les services de santé sur les campus sont renommés "Services de santé étudiante".

Pourquoi ?

Il s'agit d'une réforme des services de santé à destination des étudiants. C’est l'aboutissement de 8 mois d'une large concertation menée avec l'ensemble des acteurs (ministère de la santé et de la prévention, étudiants, médecins directeurs des services, Caisse nationale d’assurance maladie, Cnous).

L’enjeu est de répondre à l’évolution des besoins de santé des étudiants de l’enseignement supérieur. Qu’ils soient inscrits ou non à l’université, tous les étudiants, du public et du privé, peuvent désormais avoir accès aux Services de santé étudiante (SSE). 

Tous les étudiants des établissements universitaires ont désormais accès aux Services de santé étudiante, quel que soit leur établissement si ce dernier a une convention avec le SSE.

Qu'est-ce qui change ?

Les Services de santé étudiante dispensent des soins de premier recours et pratiquent à la fois des activités de :

  • prévention,
  • diagnostic,
  • et de soins.

Avec la réforme, les missions des Services de santé étudiante sont élargies ou renforcées dans les domaines suivants :

Le SSE propose une offre de santé comprenant un socle de soins et une offre complémentaire en lien avec les partenaires santé locaux.

62Services de santé étudiante sur le territoire
30centres de santé portés par une université (parmi les 62 dénombrés sur le territoire)
Certains Services de santé étudiante sont aussi centres de santé médicaux, dentaires et infirmiers.

Les centres assurent des visites médicales sur site et par téléconsultation

Les centres permettent de consulter des :

  • médecins généralistes,
  • gynécologues,
  • psychiatres,
  • sage-femme,
  • infirmières ou infirmiers.

L'offre varie toutefois en fonction des lieux.

Ils assurent le tiers payant. Concrètement, lors de la consultation, vous êtes invité à présenter votre carte Vitale. Vous n’aurez pas à avancer 70 % du montant de la consultation, pris en charge par l’Assurance maladie. Et si vous disposez d’une mutuelle, les 30 % restants vous seront remboursés. A noter que si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (C2S), vous ne devrez avancer aucun frais. Enfin, n'oubliez pas que le meilleur moyen d'optimiser les remboursements est de désigner un médecin traitant.

Les centres contribuent également au dispositif d'accompagnement et d'intégration des étudiants en situation de handicap dans l'établissement.

se renseigner ?

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous adresser au Service de santé étudiante. Vous trouverez les contacts sur le site internet de l'université.

Node Footer Info