Santé Psy Étudiants, un nouvel accompagnement psychologique

Ce dispositif permet à tous les étudiants de bénéficier de séances gratuites avec un psychologue.

Qui peut bénéficier de Santé Psy Étudiants ?

Ce programme d'accompagnement psychologique s'adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

Quelle est la démarche ?

  • 1. Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte étudiante ou tout document équivalent.
  • 2. Choisissez un psychologue parmi la liste des professionnels partenaires du dispositif.
  • 3. Prenez rendez-vous avec le psychologue choisi.

Dans le cas des SSU, notez que si vous ne pouvez pas vous y rendre physiquement (par exemple parce que vous êtes actuellement éloigné de votre université) vous pouvez prendre un RDV en téléconsultation. Vous pourrez ensuite rencontrer un psychologue sur votre lieu de résidence actuel.

Si votre établissement ne figure pas dans la liste ci-dessus, ou que vous ne savez pas si vous avez accès au SSU d’un autre établissement (par convention), consultez le site de votre université ou école. Si vous n’avez pas accès à un SSU, vous pouvez vous rendre chez un médecin généraliste qui vous orientera vers un psychologue partenaire du dispositif.

Quelles sont les modalités du suivi ?

Dans un premier temps, le psychologue vous suit pendant 3 séances de 45 minutes. Si à l'issue de ces trois consultations, vous souhaitez poursuivre l'accompagnement, consultez à nouveau votre SSU ou médecin généraliste, qui définit avec vous la suite de votre suivi. Il est notamment possible de renouveler les séances auprès du psychologue, jusqu'à 3 nouvelles consultations, à nouveau gratuitement, sans avance de frais. La préservation du secret médical est par ailleurs garantie.

À noter

Toutes les séances avec un psychologue sont gratuites, sans avance de frais. La consultation d'orientation préalable à ces séances est également gratuite lorsqu'elle a lieu dans un Service de santé universitaire qui n'est pas un centre de santé, autrement dit un service de médecine préventive.

En revanche, lorsque la consultation d'orientation préalable à ces séances est effectuée au sein d'un Service de santé universitaire qui est centre de santé, elle est payante et prise en charge comme toute consultation de ce type par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Idem lorsque la consultation d'orientation est effectuée auprès d'un médecin généraliste / votre médecin traitant de secteur 1 ou 2.

Les SSU qui sont centres de santé pratiquent le tiers payant. En ce qui concerne les consultations chez un médecin généraliste, vérifiez que ce dernier pratique le tiers payant. Il est important par ailleurs de déclarer un médecin traitant pour que votre remboursement soit optimal. Notez qu'un Service de santé universitaire qui est centre de santé peut être désigné comme votre médecin traitant.

sont référencés les psychologues partenaires ?

Et les autres dispositifs ?

Santé Psy Étudiants ne remplace pas les autres dispositifs d'aide psychologique, il s'ajoute aux dispositifs existants, comme les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU) ou les lignes d'écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso...).

Node Footer Info