Évaluer le bien-être mental des jeunes
L'étude Mentalo est menée par des chercheurs de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l’Université Paris Cité. Elle est financée par le ministère du Travail, des Solidarités et de la Santé, l’Inserm et le mécénat des mutuelles AXA.
On peut aider notre génération à aller mieux !
Comment ça marche ?
Vous êtes invité à répondre à 7 questionnaires durant l’année, via un téléphone, un ordinateur ou une tablette, selon votre préférence ! Quelques minutes suffisent pour répondre à un questionnaire.
Lancée en 2024, l'étude est reconduite jusqu'en décembre 2026, c'est le moment d'y participer en vous connectant à l’appli’ web sur le site etude-mentalo.fr.
En toute confidentialité
Rassurez-vous… Vos réponses sont anonymes et vos données personnelles restent confidentielles. Vos réponses ne seront lues que par les chercheurs de l’équipe concernée.
Vous aider et aider les autres
Chaque réponse donnée est analysée et étudiée par des scientifiques spécialisés. Votre démarche permet donc d’aider les chercheurs à trouver des solutions pour vous aider et aider les autres. Plus il y aura de participants, plus les solutions proposées seront adaptées aux besoins relevés.
On connaît tous une personne qui en a besoin, alors n’hésitez pas à en parler à vos proches autour d’un chocolat chaud ou en envoyant une invitation à vos amis directement depuis l’appli’ !
Premiers résultats
Les premiers résultats de l'étude viennent d'être révélés. Ils montrent que les 11-24 ans se sentent majoritairement préoccupés par leur avenir, leurs études, les évaluations, mais aussi, que la famille, les relations amicales et les loisirs leur procurent du bien-être.
Que vous alliez bien ou que vous ressentiez un mal-être, peu importe votre état psychique, répondre à l'enquête est utile et très important !
Il n'y a que du positif dans cette étude, il n'y a aucune raison de ne pas y participer.
J'ai besoin d'aide
Si vous ressentez le besoin d'obtenir une aide psychologique, de nombreux dispositifs existent pour vous soutenir et vous accompagner !
3114 : c'est le numéro national de prévention du suicide. Des personnes bienveillantes sont à votre écoute.