Vos aides pendant la crise sanitaire

Toutes les aides déployées ou renforcées pendant la crise sanitaire.

Solliciter une aide d'urgence

Si vous traversez une période difficile, les services sociaux des Crous restent accessibles sur rendez-vous. Les aides d'urgence sont accessibles aux boursiers comme aux non boursiers.
Demande de révision du droit à bourse pendant la crise sanitaire
Il est possible de prendre en compte les revenus de l'année civile écoulée, voire ceux de l'année civile en cours.
Besoin d'une aide psychologique ?
Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d'une aide psychologique pendant vos études.
Stages, alternance, insertion pro
Des liens vers des offres de stage, contrats d'alternance et les dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle, …
Une aide pour les anciens boursiers
L’aide financière est versée aux anciens boursiers en recherche d'emploi. Demande ouverte jusqu'au 31 décembre 2021.
Un nouveau simulateur d'aides
Trouvez des aides plus simplement grâce à cet outil qui aiguille vers les dispositifs de différents acteurs publics.

Et aussi...

 

Renseignez-vous auprès de votre Crous et sur Jobaviz si vous cherchez un job étudiant, notamment pour cet été, et aussi sur jobs-ete.com. Consultez aussi le site internet de votre établissement, Crous, ville et région (cliquez ici pour voir la carte interactive des aides régionales). Des aides (transports, aides alimentaires, matériel informatique) peuvent être proposées. Retrouvez également des sites et des aides locales pour les étudiants : Lyon, Paris, Strasbourg

Comment demander une aide financière ponctuelle du Crous ?

 

Cette aide est accordée sur la base d'une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières. Ces aides peuvent être demandées par les boursiers comme les non boursiers et aussi bien par les étudiants nationaux qu'internationaux. Il vous faut contacter le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant·e de service social en charge de votre secteur d'études.

Les services sociaux pour chaque Crous

logo les Crous
Map type
Corse ÎLE-DE-FRANCE © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 La Réunion Guyane Guadeloupe Mayotte Martinique Wallis- et-Futuna Polynésiefrançaise Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon Recteur de région académique Recteur d'académie Lille Amiens Nantes Orléans- Tours Dijon Reims Nancy-Metz Stras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Caen C : CréteilP : ParisV : Versailles GRAND EST HAUTS-DE-FRANCE NORMANDIE CENTRE-VAL DE LOIRE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES OCCITANIE NOUVELLE AQUITAINE Provence Alpes Côte d’Azur BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Un numéro de téléphone national

 

Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé.

Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

 

Vous avez d'autres questions ?

Consultez la FAQ