Vous êtes étranger et vous venez d'arriver en France pour vos études?

L'inscription à l'Assurance Maladie est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études.

Étapes 1 : vos démarches d’inscription

Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur :

  • Inscrivez-vous sur le site dédié de l’Assurance Maladie etudiant-etranger.ameli.fr
  • Saisissez les informations obligatoires.
  • Déposez les pièces justificatives demandées qui diffèrent selon votre situation et votre pays d’origine. 

A l’issue de ces étapes, votre espace personnel est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l’adresse mail renseignée lors de votre inscription. Pour vous aider dans votre inscription, retrouvez le tuto dans la rubrique « Besoin d’aide ».

Étape 2 : vos démarches de santé pour être vite et bien remboursé

  • Déclarer votre médecin traitant pour vous assurer d’un meilleur suivi médical et être mieux remboursé. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie. Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider avec la Complémentaire santé solidaire.
  • Commander votre carte Vitale à réception du courrier suite à votre inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. La carte Vitale est à présenter lors de vos rendez-vous médicaux. Elle contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à la prise en charge en cas d’hospitalisation. Elle est à mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans les caisses d’assurance maladie ou dans la plupart des pharmacies.
  • Ouvrir votre compte ameli sur l’appli ameli (à télécharger dans Google Play ou App Store) ou ameli.fr pour suivre vos remboursements, actualiser vos informations personnelles et accéder à l’ensemble des services en ligne.

Pour en savoir plus

Si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches d’inscription à l’Assurance Maladie, contactez le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Sur demande, vous pouvez être mis en relation avec un téléconseiller qui pourra vous répondre en anglais et un rendez-vous vous pourra vous être sera proposé.

Retrouvez sur ameli.fr toutes les infos utiles pour vous aider à préserver votre santé et abonnez-vous à « mes_tips_santé » sur Instagram.  

Node Footer Info