Maksim Boltushkin, le palet est son royaume

À 18 ans, Maksim quitte la Russie pour la France. Étudiant sportif de haut niveau, sa détermination ne connaît pas de frontière.

Le hockey, c'est mon métier, je vais en faire toute ma vie.

Je m'appelle Maksim Boltushkin, j'ai 23 ans, je suis d’origine russe. Je suis joueur de hockey sur glace pour les Comètes de Meudon.

Je suis étudiant en langues étrangères appliquées à Paris 8.

Je suis persévérant.

J'ai commencé le hockey à 3 ans dans une petite ville en Russie et j'ai déménagé à Saint-Pétersbourg et j'ai joué là-bas jusqu'à 18 ans et après j'ai décidé d’essayer de jouer en France. C'était pas possible en Russie. J’ai fini le lycée en Russie et j'ai déménagé en France pour faire mes études en langues étrangères appliquées. J’étudie l’anglais, français, russe, le droit, management, économie.

Le matin je fais les entraînements et l’après-midi par exemple, je dois aller en cours jusqu’au soir. 4 fois par semaine comme ça.

J'ai trouvé un équilibre entre le hockey et mes études. Grâce au hockey j’ai un bon régime et je m’organise pour mes devoirs.

L'intégration en France, c'était pas facile pour moi parce que, premièrement, je ne parlais pas du tout français au début. Aussi la différence de culture entre la Russie et la France est très grande et c'était très compliqué d’apprendre à parler avec les gens, de commencer une discussion, la nourriture aussi, c'était très différent.

Portrait de Maksim Boltushkin

Aussi à l'aise sur une patinoire que dans un amphi, Maksim slalome avec détermination entre ses cours d'anglais, de français, de russe, d'économie, de droit, et une pratique intensive du hockey sur glace. Sportif de haut niveau accompagné par l'Université Paris 8, Maksim joue pour les Comètes de Meudon, l'étoile montante - plus que filante - des clubs français.

Parti de Saint-Pétersbourg à 18 ans pour rejoindre la France, Maksim peut y poursuivre tant ses études supérieures que son rêve de carrière en tant que joueur professionnel de hockey sur glace.

Je suis persévérant. Le matin, je fais les entraînements et l'après-midi, je dois aller en cours jusqu'au soir. [...] J'ai trouvé un équilibre entre le hockey et mes études.

Maksim Boltushkin

Grâce aux aménagements que lui propose l'Université Paris 8 dans le cadre de son statut d'étudiant sportif de haut niveau, Maksim peut suivre un cursus en langues étrangères appliquées (LEA), sans sacrifier ses entraînements et les compétitions sportives.

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN)

Pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front études et carrière sportive, ces étudiants bénéficient d'un statut particulier. Un statut qui permet aux établissements de mettre en place un accompagnement personnalisé au sein d'un cursus classique ou encore des parcours spécifiques dédiés aux étudiants sportifs de haut niveau. Cela peut prendre la forme de dérogations pour allonger les années d'études, d'un aménagement des emplois du temps, voire d'une formation en distanciel, etc.

Mode d'emploi : être étudiant et sportif de haut niveau

Node Footer Info