Un étudiant peut utiliser jusqu'à 7 droits à bourse durant la totalité de ses études supérieures.
Le cursus licence ainsi que tout autre cursus d'une durée inférieure ou égale à BAC+3 ne peuvent donner lieu à plus de 5 droits à bourse.
Le 3e droit ne peut être accordé que si l'étudiant a validé au moins 60 crédits (soit 2 semestres ou 1 année). Le 4e ou le 5e droit ne peuvent être accordés que si l'étudiant a validé au moins 120 crédits (soit 4 semestres ou 2 années).
Ces situations sont appréciées au 1er septembre de l'année pour laquelle la bourse est sollicitée. Les étudiants passant en année supérieure bénéficient d'un droit à bourse quel que soit le nombre de crédits validés.
Au-delà du cursus licence ou de tout autre cursus d'une durée égale, les droits se répartissent comme suit :
- 4 droits si l'étudiant a utilisé 3 droits
- 3 droits si l'étudiant a utilisé 4 droits
- 2 droits si l'étudiant a utilisé 5 droits
Le 6e ou le 7e droit ne peuvent être accordés que si l'étudiant a validé au moins 180 crédits ECTS (soit 6 semestres ou 3 années).
Des droits supplémentaires peuvent être attribués dans les conditions suivantes :
- Dans le cadre de chaque cursus ou cycle, 1 droit annuel supplémentaire pour les étudiants en situation d’échec due à des difficultés familiales (décès notamment) ou personnelles (maternité, raisons graves de santé) attestées par un avis des services médicaux et sociaux de l’établissement ainsi que pour les étudiants n'ayant pas validé leur année d'études à la suite d'une période de Service Civique ou de volontariat.
- Pour la totalité des études supérieures : 1 droit annuel supplémentaire dans le cadre d’un parcours linéaire en médecine, odontologie et pharmacie ; 1 droit annuel supplémentaire dans le cadre d'un contrat de réussite pédagogique prévoyant une première année de licence en deux ans ; 3 droits annuels supplémentaires pour les étudiants reconnus en situation de handicap et pour les étudiants sportifs de haut niveau ; 1 droit annuel supplémentaire pour la réalisation d’un stage obligatoire intégré à la formation ; 1 droit supplémentaire en cas de force majeure constatée par le président ou le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur.
À partir de 28 ans, vous ne devez pas arrêter vos études pour continuer à bénéficier de la bourse. Cependant, cette limite d'âge peut être reculée en fonction de la durée : du volontariat dans les armées, ou du Service Civique, ou du volontariat international; Elle est aussi reculée d'un an par enfant élevé, pour tout étudiant. Si vous êtes reconnu handicapé par la CDAPH, il n'y a aucune condition d'âge.