C'est quoi, trouvermonmaster.gouv.fr ?
Proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français. Il recense près de 3 600 masters et 7 000 parcours.
Il présente, pour chaque formation...
- Le calendrier d'inscription
- Les modalités de candidature
- Les licences conseillées
- Les capacités d'accueil
- Les modalités d'enseignement (formation initiale ou continue, à distance, alternance, apprentissage, hybride)
- Les lieux de formation
En quelques clics, vous pouvez repérer les masters qui correspondent le mieux à votre projet professionnel et ainsi multiplier vos chances d'admission en première année de master.
Quels avantages pour vous ?
- Une information centralisée, claire et complète sur les masters, permettant de faire des choix d'orientation pertinents
- Des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés...)
- Un renvoi direct, lorsqu'un master vous intéresse, vers la fiche de formation de l'établissement, qui précise notamment : les contenus de formation, les modalités de contrôle des connaissances et les débouchés professionnels
- Une sauvegarde des formations en favoris et un partage sur Twitter ou Facebook
Définir votre projet
Vous êtes encouragé·e à vous rapprocher des services universitaires d'orientation...
...avant de candidater directement auprès de chaque établissement
Les services d'orientation vous conseillent sur l'élaboration et la finalisation de votre projet ainsi que sur vos candidatures, afin d'optimiser vos chances d'intégrer une première année de master (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques).
...avant de contacter les services rectoraux
Dès maintenant, si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission en réponse à vos candidatures en 1ère année de master, vous pouvez engager, via le portail trouvermonmaster, une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux.
Avant de contacter le rectorat, les services universitaires d'orientation restent à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et éventuellement faire évoluer votre projet.
L'aide à la mobilité en master
Le ministère de l'enseignement supérieur renouvelle la mise en place d'une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.
L'aide peut être demandée entre le 10 juillet 2020 et le 30 avril 2021.
> En savoir +