Quel master après votre licence ?

Préparez votre admission en master et découvrez les formations sur le site trouvermonmaster.gouv.fr

Qu'est-ce que trouvermonmaster.gouv.fr ?

Proposé par le ministère de l'enseignement supérieur, le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités. Il recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.

Il présente, pour chaque formation...

  • Les modalités de recrutement (examen d'un dossier, concours...)
  • Les modalités d'enseignement (formation initiale ou continue, à distance, alternance, apprentissage, hybride)
  • Une description des compétences et connaissances attendues, c’est-à-dire les prérequis pour être admis en première année d’une formation de master donnée
  • Les licences conseillées
  • Les capacités d'accueil
  • Les lieux de formation

Quels avantages pour vous ?

  • Une recherche d'informations rapide et facile
  • Des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés...)
  • Des informations claires et précises sur l’organisation des formations en semestres
  • Une identification des formations dispensées par les établissements privés en convention avec des établissements publics
  • Un renvoi direct, lorsqu'un master vous intéresse, vers la fiche de formation de l'établissement

Définir votre projet

Vous êtes encouragé à vous rapprocher des services universitaires d'orientation...

...avant de candidater directement auprès de chaque établissement

Les services d'orientation vous conseillent sur l'élaboration et la finalisation de votre projet ainsi que sur vos candidatures, afin d'optimiser vos chances d'intégrer une première année de master (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques).

...avant de contacter les services rectoraux

Au mois de juin 2022, si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission en réponse à vos candidatures en 1ère année de master, vous pourrez engager, sous certaines conditions et via le portail trouvermonmaster, une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux.

Avant de contacter le rectorat, les services universitaires d'orientation restent à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et éventuellement faire évoluer votre projet.

Conditions de saisine du recteur de région académique

Si vous n'avez reçu aucune réponse positive à vos candidatures en première année de master, vous pourrez, à partir du mois de juin 2022, contacter les services du recteur de région académique, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr.

Afin de pouvoir saisir les services rectoraux en cas de refus à vos candidatures, il est nécessaire de respecter les modalités de cette saisine.

  • Avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master
  • Pour au moins 5 de ces candidatures, dans des mentions de master compatibles avec la mention de licence obtenue
  • Avoir candidaté dans au moins 2 mentions de master distinctes
  • Avoir candidaté auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur différents

Toutefois, s'il n'existe qu'une seule université dans la région académique (c’est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

Un délai à respecter

Pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le service dédié accessible sur le site trouvermonmaster.gouv.fr, vous disposez de 15 jours à compter :

  • de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de vos candidatures dans une formation menant à un diplôme national de master
  • de l’obtention de votre diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature

Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus ou obtenu votre licence avant la date d’ouverture du service en ligne, vous bénéficierez alors d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Comment effectuer ma saisine ?

Lorsque le service en ligne sera ouvert (à partir de la deuxième quinzaine de juin 2022), il faudra vous rendre sur https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr/ puis répondre aux questions permettant de valider la saisine du recteur, puis créer un compte.

Vous pouvez alors remplir le dossier de saisine (remarque : si votre diplôme national de licence a été délivré dans le cadre d’une convention conclue entre un établissement d’enseignement supérieur privé et une université, vous devrez indiquer le nom de l’université dans le champ « Etablissement ». Si votre diplôme national de licence a été délivré par un jury rectoral, vous devrez choisir le jury rectoral concerné dans le champ « Etablissement ».)

Déposez les pièces suivantes :

  • la preuve de l’obtention de votre diplôme national de licence (diplôme ou, à défaut, attestation de réussite au diplôme)
  • les relevés de notes de vos trois années de licence
  • l’ensemble des refus opposés à vos candidatures en première année de master (lettres de refus ou, à défaut, copies d’écran des mails de refus). Chaque justificatif devra comporter vos nom et prénom, la date et l’origine de l’envoi (établissement, service) ainsi que l’indication de la mention de master demandée.
  • un CV
  • une lettre de motivation

Une fois les pièces ajoutées, cliquez sur le bouton « Saisir mon rectorat ».

Et ensuite ?

Dès qu’une proposition d’admission en master est transmise par le recteur, vous pouvez soit l’accepter si elle vous convient et ainsi préparer au mieux votre rentrée universitaire, soit la refuser afin qu’elle puisse être adressée à un autre étudiant.

Vous disposez de 8 jours à compter de la réception de la troisième proposition du rectorat pour accepter, uniquement via le téléservice, l’une des propositions qui vous auront été faites. Si vous êtes étudiant en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, ce délai est de 15 jours. Passé ce délai, les propositions seront considérées comme refusées.

Si vous trouvez une formation par vous-même ou si vous ne souhaitez plus intégrer une première année de master, vous devez abandonner la saisine dans les meilleurs délais, par le biais du bouton situé en bas de la page de votre dossier de saisine.

En fin de procédure, si votre saisine n’a pas abouti favorablement, votre situation sera examinée par une commission d'accès au deuxième cycle de l'enseignement supérieur réunissant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région. La commission se réunit chaque année entre le 1er et le 21 septembre. Vous ne pouvez pas recourir de votre propre initiative à cette commission : celle-ci n’examinera votre situation que si vous avez tout d’abord saisi le recteur de votre région académique via le téléservice Trouver Mon Master.

Accompagnement des étudiants en situation de handicap

Dans le cadre du dispositif de saisine du recteur de région académique, si vous présentez une situation de handicap ou un trouble de santé invalidant, vous avez la possibilité de demander le réexamen de vos candidatures en première année d’une formation conduisant au diplôme national de master. Le dispositif prévoit que le recteur de région académique vous présente au moins trois propositions d’admission, dans des formations pour lesquelles vous avez déposé une candidature ou dans une autre formation conduisant au diplôme national de master.

Ces propositions tiennent compte de vos besoins d'accompagnement, de compensation, de soins, de transport et, le cas échéant, des modalités de prise en compte de votre situation par les établissements en matière d'accessibilité.

Par ailleurs, le site « monparcourshandicap.gouv.fr » propose des clés pour vous accompagner dans votre cursus d’enseignement supérieur.

L'aide à la mobilité en master

Le ministère de l'enseignement supérieur alloue une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue. > En savoir +

Vous avez encore des questions ?

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Le portail trouvermonmaster

  • Une information actualisée et complète
  • Une recherche affinée par critères
  • Une fiche détaillée pour chaque formation
  • Les modalités d'accès à chaque formation

trouvermonmaster.gouv.fr

Rappel important

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr ne permet ni de candidater ni de s'inscrire en master. Les candidatures se font directement auprès des établissements d'enseignement supérieur, dans le respect de leur calendrier et de leurs procédures. Si vous êtes admis dans une formation, vous devez procéder à votre inscription administrative auprès de l'établissement.

Textes de référence

Cadre législatif et réglementaire

Aide à la mobilité

  • Décret du 10 mai 2017 relatif à l’aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
  • Arrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l’aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s’inscrire en première année de master après l’obtention de leur diplôme national de licence