Trouver un master
Proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le portail monmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités. L'offre de formation recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.
Il détaille, pour chaque formation...
- Les modalités de recrutement (examen d'un dossier, concours...)
- Les modalités d'enseignement (formation initiale ou continue, à distance, alternance, apprentissage, hybride)
- Les critères généraux d’examen, qui sont les éléments et modalités d’évaluation des candidatures. Vos candidatures sont en effet traitées par les commissions d’examen de chaque établissement.
- Les licences conseillées
- Les capacités d'accueil
- Les lieux de formation
- Les langues vivantes enseignées
Quels avantages pour vous ?
- Une recherche d'informations rapide et facile
- Des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés...)
- Des informations claires et précises sur l’organisation des formations en semestres
- Une identification des formations dispensées par les établissements privés en convention avec des établissements publics
- Un renvoi direct, lorsqu'un master vous intéresse, vers la fiche de formation de l'établissement
En 2023, trouvermonmaster.gouv.fr est devenu monmaster.gouv.fr. Vous pouvez dès maintenant consulter l'offre de formation en master et candidater directement sur monmaster.gouv.fr avec un seul dossier à transmettre et selon un calendrier national unique.
Candidater en master
Avant vos candidatures
Les services d'orientation vous conseillent sur l'élaboration et la finalisation de votre projet ainsi que sur vos candidatures, afin d'optimiser vos chances d'intégrer une première année de master (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques). Ils vous informent également sur l’existence d’autres formations ouvertes aux titulaires d’une licence.
Comme décrit ci-dessus, le portail monmaster.gouv.fr vous permet de consulter l’offre de formation conduisant au diplôme national de master, sur l’ensemble du territoire.
En complément, les sites internet des établissements, les journées portes ouvertes, les salons d'orientation et les sites institutionnels vous permettent de nourrir votre réflexion et de connaître les spécificités des formations proposées par les établissements. N'hésitez pas à consulter les ressources ci-dessous afin d'affiner votre projet.
Vos candidatures
Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature pour candidater en première année d’un diplôme national de master.
Le site monmaster.gouv.fr est désormais en effet l'unique interface permettant le dépôt de vos candidatures dans les formations de votre choix. Un seul dossier pour toutes vos candidatures.
Lors de la phase de candidature, vous pouvez déposer un maximum de 15 candidatures. Vous disposez toutefois d’un maximum de 15 candidatures supplémentaires pour candidater dans des formations en alternance.
Le décompte de ces candidatures se fait par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de candidater dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master, dans un même établissement, ne compte ainsi que pour une seule candidature.
Notez que vos candidatures ne sont pas hiérarchisées.
Par ailleurs, les établissements restent responsables des admissions des candidats. L'objectif de la plateforme est de mettre en relation plus simplement les étudiants et les formations.
L’admission en première année de master n’est pas automatique.
Les établissements peuvent conditionner votre admission à :
- l'examen de votre dossier
- à un entretien
- ou au succès à un concours
- Ils ont la possibilité de fixer des capacités d'accueil limitées, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage.
Vous ne déposez qu'un seul dossier sur la plateforme. Selon les spécificités des formations, des fonctionnalités permettront néanmoins aux établissements de créer des formulaires permettant de poser des questions complémentaires aux candidats.
Certains candidats ne sont pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :
- les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif
- les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master
- les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES). Par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme
- les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI)
Enfin, quelques rares formations n’utilisent pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Il faudra donc vous rapprocher des établissements concernés pour candidater dans ces formations.
La phase d'admission
Consulter notre article sur la phase d'admission des candidatures sur Mon Master.
Transcription textuelle du média | Tuto Mon Master : phase d'admission
Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission, du 23 juin au 21 juillet
Vous avez candidaté sur la plateforme Mon Master et êtes en attente des réponses des formations sélectionnées. La phase d’admission pour une 1re année de master débute le 23 juin.
Pour les formations hors alternance, les réponses des établissements vous sont transmises du 23 juin au 21 juillet 2023.
Pour les formations relevant de l’alternance, les réponses des établissements vous sont transmises au fil de l’eau depuis le 24 avril jusqu’au 30 septembre 2023.
Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition, mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme.
Pour les demandes de formation hors alternance
Pour chaque proposition que vous recevez, vous pouvez :
- soit l’accepter définitivement
- soit l’accepter provisoirement (parce que vous voulez attendre de voir si vous êtes finalement accepté dans une formation pour laquelle vous êtes en liste d’attente)
- soit la refuser
Vous ne pouvez accepter définitivement qu’une seule proposition. Les autres places que vous occupiez sont alors réaffectées à d’autres candidats.
Vous ne pouvez accepter provisoirement qu’une seule proposition. Vous devez alors indiquer sur la plateforme les candidatures encore en attente que vous souhaitez conserver.
Quels sont les délais de réponse à respecter ?
- Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ;
- Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23h59 le jour qui suit. Par exemple, si vous recevez une proposition le 27 juin à 10 h 00, vous pourrez vous prononcer jusqu’au 28 juin à 23h59.
Au terme de la phase d’admission, le 21 juillet :
- si vous avez accepté provisoirement une proposition d’admission, celle-ci est considérée comme acceptée définitivement et vous devez vous inscrire auprès de l’établissement concerné ;
- si vous n’avez aucune proposition, vous recevrez une notification de non admission qui vous permettra, si vous remplissez les conditions, de saisir le recteur.
- Le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de votre université est également disponible pour toutes les questions d’orientation.
Pour les candidatures au sein d’une formation relevant de l’alternance
Les réponses d’admission favorables sont conditionnées à la conclusion d’un contrat d’alternance.
Pour rendre une admission définitive, vous devez téléverser dans la plateforme votre contrat d’alternance, ou bien un certificat d'engagement avec votre employeur délivré par le centre de formation en apprentissage partenaire.
Pour chaque proposition que vous recevez en réponse à vos candidatures, vous pouvez :
- soit accepter une ou certaines des propositions dans les délais fixés.
- soit refuser une ou certaines des propositions.
C’est seulement lorsque vous aurez les pièces justificatives demandées, que votre admission sera considérée comme définitive. Les autres places que vous occupiez seront alors réaffectées à d’autres candidats.
Quels sont les délais de réponse à respecter ?
- Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ;
- Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23 h 59 le jour qui suit.
- Pour une proposition reçue après le 21 juillet, vous devrez vous prononcer dans les 3 jours qui suivent.
Enfin, que vous soyez en alternance ou hors alternance, soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.
Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique "Phase d’admission"
Pour les candidatures hors alternance, la phase d'admission se déroule du 23 juin au 21 juillet, vous recevez les réponses des établissements aux candidatures que vous avez soumises.
Transcription textuelle du média | La procédure de la phase d’admission en détails pour les formations hors alternance
Vous avez candidaté sur une formation en 1re année de master hors alternance. Vous êtes en attente des réponses des formations sollicitées. La phase d’admission en 1re année de master débute le 23 juin et se termine le 21 juillet. Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Si vous recevez une proposition d’admission
- Vous pouvez l’accepter définitivement dans les délais fixés.
- Dans ce cas, vos autres propositions et places sur liste d’attente sont libérées pour d’autres candidats.
- Il faudra, une fois la proposition acceptée définitivement, vous inscrire auprès de l’établissement dans les délais fixés.
- Vous pouvez l’accepter provisoirement dans les délais fixés.
- Vous choisirez alors les places que vous souhaitez conserver sur liste d’attente.
- Vous pouvez refuser la proposition, ou la perdre si vous ne répondez pas dans les délais fixés.
- Vous conservez toutes vos places sur liste d’attente et éventuellement une proposition acceptée provisoirement.
Si vous êtes placé sur liste d’attente
Vous pourrez suivre chaque jour l’évolution de votre place sur la liste d’attente et vous désister à tout moment.
- Avant le 21 juillet, votre place sur liste d’attente peut se transformer en proposition d’admission.
- Après le 21 juillet, si vous êtes éligible à la phase de gestion des désistements, votre place sur liste d’attente est archivée et pourra se transformer en proposition d’admission. Vous pouvez également saisir le recteur de région académique si vous remplissez les conditions.
- Dans le cas où vous vous désistez de votre place sur liste d’attente, vous conservez toutes vos autres places sur la liste et votre éventuelle proposition acceptée provisoirement.
Si votre candidature n’est pas retenue par un établissement
- Vous téléchargez l’attestation de refus de cette formation.
- Et vous poursuivez la procédure pour vos autres propositions ou vos placements en liste d’attente.
Si aucune de vos candidatures n’a été acceptée
- Vous pouvez saisir le recteur de région académique, si :
- Vous avez un diplôme national de licence obtenu en 2021, 2022 ou 2023.
- Vous remplissez les autres conditions réglementaires de votre région académique.
Soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.
Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique « Phase d’admission ».
Concernant les formations en alternance, la phase d’examen des candidatures et d’admission a lieu du 24 avril au 30 septembre 2023.
Transcription textuelle du média | Mon Master, la procédure de la phase d’admission en détails pour les formations en alternance
Vous avez candidaté sur une formation en 1re année d’un master relevant de l’alternance et vous êtes en attente des réponses des formations sollicitées. Les réponses des établissements vous sont transmises au fil de l’eau depuis le 24 avril et jusqu’au 30 septembre 2023. Vous avez la possibilité de répondre à ces propositions depuis leur publication. Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Si vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission sous réserve de contrat dans une ou plusieurs formations en alternance
- Vous pouvez accepter ou refuser cette ou certaines de ces propositions
- Si vous acceptez dans les délais indiqués
- Vous choisissez les propositions précédemment acceptées que vous souhaitez conserver et vous conservez toutes vos places sur liste d’attente. Dans ce cas, deux situations :
- Avant la rentrée vous obtenez un contrat, une promesse de contrat ou une attestation du CFA avant la rentrée : dans ce cas, vous téléversez le document sur la plateforme et votre admission devient définitive. Vos autres propositions acceptées ou vos places sur liste d’attente sont libérées pour d’autres candidats. Vous vous inscrivez enfin auprès de l’établissement dans les délais fixés.
- Second cas de figure, le jour de la rentrée vous n’avez pas encore de contrat, de promesse ou d’attestation : pour pouvoir conserver votre place, vous prévenez de votre venue le jour de la rentrée l’une des formations acceptées. Les établissements où vous ne nous êtes pas présenté transmettent vos places à d’autres candidats. Vous avez trois mois après la rentrée pour trouver votre contrat.
Si vous êtes placé sur une liste d’attente dans une formation en alternance
Vous pourrez suivre chaque jour l’évolution de votre place sur la liste d’attente et vous désister à tout moment.
- Après le 21 juillet, vous pouvez télécharger une attestation de refus pour cette place sur liste d’attente pour pouvoir saisir le recteur. Toutefois, vous restez sur liste d’attente jusqu’au 30 septembre
- Jusqu’au 30 septembre, votre place peut se transformer en proposition d’admission.
- Lorsque vous vous désistez d’une place sur liste d’attente, vous conservez toutes vos autres places sur la liste et vos propositions d’admission.
Si votre candidature n’est pas retenue par un établissement
- Vous téléchargez l’attestation de refus de cette formation.
- Et vous poursuivez la procédure pour vos autres propositions ou vos placements en liste d’attente.
Si aucune de vos candidatures n’a été acceptée
- Vous pouvez saisir le recteur de région académique, si :
- Vous avez un diplôme national de licence obtenu en 2021, 2022 ou 2023.
- Vous remplissez les autres conditions réglementaires de votre région académique.
Soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.
Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique « Phase d’admission ».
Le calendrier de la procédure
1er février 2023 |
Ouverture du site pour consultation de l'offre de formation |
Du 22 mars au 20 avril 2023 (23h59)
|
Dépôt des candidatures
|
Du 24 avril au 16 juin 2023
|
Examen des candidatures par les établissements
|
Du 23 juin au 21 juillet 2023
|
Phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
|
À partir du 12 juillet 2023
|
Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux
|
L'aide à la mobilité en master
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche alloue une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.
Vous avez encore des questions ?