La plateforme monmaster.gouv.fr est proposée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et répertorie tous les diplômes nationaux de master (plus de 3 500 masters et 8 000 parcours) délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités. Pour la première année, vous pouvez candidater aux formations en master 1 et recevoir les réponses à vos candidatures directement via la plateforme Mon Master.
Fin de la phase d'admission : que va-t-il se passer ?
La phase d'admission se termine le 21 juillet 2023 à 23h59 pour les candidatures dans les formations hors alternance. Si vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- si vous n’avez que des places sur liste d'attente pour vos candidatures (hors alternance), vous pouvez les hiérarchiser avant le 26 juillet. Vous serez contactés si une place se libère. Plus d’infos sur le fonctionnement de la gestion des désistements.
- De nombreuses places sont encore ouvertes à candidature tout au long de l’été. Plus d’infos pour candidater sur les places disponibles.
- si vous êtes éligibles, vous pouvez, comme chaque année, saisir le recteur afin d’être accompagnés. Pour en savoir plus sur la saisine du recteur, rendez-vous sur la plateforme Mon Master, page "Saisir le recteur".
Comment fonctionne la gestion des désistements ?
Si vous avez postulé dans des formations hors alternance, la phase de gestion des désistements vous offre la possibilité de recevoir des propositions d'admission pour vos places sur liste d'attente, malgré la fin de la phase d'admission.
Ces propositions d'admission sont le résultat des désistements d'autres candidats.
La gestion des désistements se déroule en deux temps :
- du 22 au 25 juillet 2023 inclus, vous devez hiérarchiser les placements sur liste d'attente que vous souhaitez conserver ;
- du 26 juillet au 17 septembre 2023, vous pourrez, à titre exceptionnel, recevoir des propositions d'admission et les accepter :
- pour les propositions reçues entre le 26 juillet et 20 août inclus, vous devrez répondre pour accepter la formation avant le 21 août 23h59 ;
- pour les propositions reçues entre le 21 août et le 16 septembre, vous devrez répondre au plus tard dans la journée du lendemain avant 23h59.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme Mon Master "gestion des désistements".
Places disponibles :comment candidater ?
Vous pouvez candidater pour les places qui restent vacantes au sein des établissements dans certains cas :
- si vous êtes toujours sur liste d'attente et que vous n'avez aucune proposition par ailleurs,
- si vous êtes éligible à la saisine rectorale.
Chaque établissement concerné propose un lien ou une adresse de contact vous permettant d'avoir des précisions sur les modalités et calendriers qu'il met en place pour candidater (aucune nouvelle candidature ne s'effectue via la plateforme).
Retrouvez les informations sur la plateforme Mon Master - Places disponibles.
Vous avez d'autres questions ?
Une assistance est à votre disposition.
Le numéro vert 0800 002 001 de la plateforme est également joignable jusqu’au 26 juillet, de 12h à 18h.