Que se passe-t-il à la fin de la phase d'admission Mon Master ?

Le 21 juillet 2023, c'est la fin de la phase d’admission en master pour les candidatures dans des formations hors alternance.

La plateforme monmaster.gouv.fr est proposée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et répertorie tous les diplômes nationaux de master (plus de 3 500 masters et 8 000 parcours) délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités. Pour la première année, vous pouvez candidater aux formations en master 1 et recevoir les réponses à vos candidatures directement via la plateforme Mon Master.

Fin de la phase d'admission : que va-t-il se passer ?

La phase d'admission se termine le 21 juillet 2023 à 23h59 pour les candidatures dans les formations hors alternance. Si vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission,  plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  1. si vous n’avez que des places sur liste d'attente pour vos candidatures (hors alternance), vous pouvez les hiérarchiser avant le 26 juillet. Vous serez contactés si une place se libère. Plus d’infos sur le fonctionnement de la gestion des désistements.
  2. De nombreuses places sont encore ouvertes à candidature tout au long de l’été. Plus d’infos pour candidater sur les places disponibles.
  3. si vous êtes éligibles, vous pouvez, comme chaque année, saisir le recteur afin d’être accompagnés. Pour en savoir plus sur la saisine du recteur, rendez-vous sur la plateforme Mon Master, page "Saisir le recteur".

Comment fonctionne la gestion des désistements ?

Si vous avez postulé dans des formations hors alternance, la phase de gestion des désistements vous offre la possibilité de recevoir des propositions d'admission pour vos places sur liste d'attente, malgré la fin de la phase d'admission.

Ces propositions d'admission sont le résultat des désistements d'autres candidats.

Pour être éligible à la phase de gestion des désistements, vous devez : au 21 juillet, n'avoir sélectionné que des placements sur liste d'attente pour vos candidatures dans des formations hors alternance.

La gestion des désistements se déroule en deux temps 

  1. du 22 au 25 juillet 2023 inclus, vous devez hiérarchiser les placements sur liste d'attente que vous souhaitez conserver ;
  2. du 26 juillet au 17 septembre 2023, vous pourrez, à titre exceptionnel, recevoir des propositions d'admission et les accepter :
    1. pour les propositions reçues entre le 26 juillet et 20 août inclus, vous devrez répondre pour accepter la formation avant le 21 août 23h59 ;
    2. pour les propositions reçues entre le 21 août et le 16 septembre, vous devrez répondre au plus tard dans la journée du lendemain avant 23h59. 
À savoir : l'éligibilité à cette phase est indépendante du statut des candidatures en alternance et des éventuelles démarches de saisine du recteur de région académique. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme Mon Master "gestion des désistements".

Places disponibles :comment candidater ?

Vous pouvez candidater pour les places qui restent vacantes au sein des établissements dans certains cas :

  • si vous êtes toujours sur liste d'attente et que vous n'avez aucune proposition par ailleurs,
  • si vous êtes éligible à la saisine rectorale.

Chaque établissement concerné propose un lien ou une adresse de contact vous permettant d'avoir des précisions sur les modalités et calendriers qu'il met en place pour candidater (aucune nouvelle candidature ne s'effectue via la plateforme).

Retrouvez les informations sur la plateforme Mon Master - Places disponibles.

À noter : ces candidatures s'ajoutent à celles déjà réalisées sur la plateforme Mon Master : si vous avez toujours des places sur liste d'attente, vous les conservez.

Vous avez d'autres questions ?

Une assistance est à votre disposition

Le numéro vert 0800 002 001 de la plateforme est également joignable jusqu’au 26 juillet, de 12h à 18h.

Tutoriels vidéo

La phase d'admission

Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission, du 23 juin au 21 juillet

Vous avez candidaté sur la plateforme Mon Master et êtes en attente des réponses des formations sélectionnées. La phase d’admission pour une 1re année de master débute le 23 juin. Pour les formations hors alternance, les réponses des établissements vous sont transmises du 23 juin au 21 juillet 2023. Pour les formations relevant de l’alternance, les réponses des établissements vous sont transmises au fil de l’eau depuis le 24 avril jusqu’au 30 septembre 2023. Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition, mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme.

Pour les demandes de formation hors alternance

Pour chaque proposition que vous recevez, vous pouvez :

  • soit l’accepter définitivement
  • soit l’accepter provisoirement (parce que vous voulez attendre de voir si vous êtes finalement accepté dans une formation pour laquelle vous êtes en liste d’attente)
  • soit la refuser

Vous ne pouvez accepter définitivement qu’une seule proposition. Les autres places que vous occupiez sont alors réaffectées à d’autres candidats. Vous ne pouvez accepter provisoirement qu’une seule proposition. Vous devez alors indiquer sur la plateforme les candidatures encore en attente que vous souhaitez conserver. Quels sont les délais de réponse à respecter ?

  • Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ; 
  • Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23h59 le jour qui suit. Par exemple, si vous recevez une proposition le 27 juin à 10 h 00, vous pourrez vous prononcer jusqu’au 28 juin à 23h59.

Au terme de la phase d’admission, le 21 juillet :

  • si vous avez accepté provisoirement une proposition d’admission, celle-ci est considérée comme acceptée définitivement et vous devez vous inscrire auprès de l’établissement concerné ;
  • si vous n’avez aucune proposition, vous recevrez une notification de non admission qui vous permettra, si vous remplissez les conditions, de saisir le recteur. 
  • Le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de votre université est également disponible pour toutes les questions d’orientation.

Pour les candidatures au sein d’une formation relevant de l’alternance

Les réponses d’admission favorables sont conditionnées à la conclusion d’un contrat d’alternance.  Pour rendre une admission définitive, vous devez téléverser dans la plateforme votre contrat d’alternance, ou bien un certificat d'engagement avec votre employeur délivré par le centre de formation en apprentissage partenaire. Pour chaque proposition que vous recevez en réponse à vos candidatures, vous pouvez :

  • soit accepter une ou certaines des propositions dans les délais fixés. 
  • soit refuser une ou certaines des propositions.

C’est seulement lorsque vous aurez les pièces justificatives demandées, que votre admission sera considérée comme définitive. Les autres places que vous occupiez seront alors réaffectées à d’autres candidats. Quels sont les délais de réponse à respecter ?

  • Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ; 
  • Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23 h 59 le jour qui suit.
  • Pour une proposition reçue après le 21 juillet, vous devrez vous prononcer dans les 3 jours qui suivent.

Enfin, que vous soyez en alternance ou hors alternance, soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles. Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique "Phase d’admission" 

Formations hors alternance

Vous avez candidaté sur une formation en 1re année de master hors alternance. Vous êtes en attente des réponses des formations sollicitées. La phase d’admission en 1re année de master débute le 23 juin et se termine le 21 juillet. Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Si vous recevez une proposition d’admission

  • Vous pouvez l’accepter définitivement dans les délais fixés.
    • Dans ce cas, vos autres propositions et places sur liste d’attente sont libérées pour d’autres candidats.
    • Il faudra, une fois la proposition acceptée définitivement, vous inscrire auprès de l’établissement dans les délais fixés.
  • Vous pouvez l’accepter provisoirement dans les délais fixés.
    • Vous choisirez alors les places que vous souhaitez conserver sur liste d’attente.
  • Vous pouvez refuser la proposition, ou la perdre si vous ne répondez pas dans les délais fixés.
    • Vous conservez toutes vos places sur liste d’attente et éventuellement une proposition acceptée provisoirement.

Si vous êtes placé sur liste d’attente

Vous pourrez suivre chaque jour l’évolution de votre place sur la liste d’attente et vous désister à tout moment.

  • Avant le 21 juillet, votre place sur liste d’attente peut se transformer en proposition d’admission.
  • Après le 21 juillet, si vous êtes éligible à la phase de gestion des désistements, votre place sur liste d’attente est archivée et pourra se transformer en proposition d’admission. Vous pouvez également saisir le recteur de région académique si vous remplissez les conditions.
  • Dans le cas où vous vous désistez de votre place sur liste d’attente, vous conservez toutes vos autres places sur la liste et votre éventuelle proposition acceptée provisoirement.

Si votre candidature n’est pas retenue par un établissement

  • Vous téléchargez l’attestation de refus de cette formation.
  • Et vous poursuivez la procédure pour vos autres propositions ou vos placements en liste d’attente.

Si aucune de vos candidatures n’a été acceptée

  • Vous pouvez saisir le recteur de région académique, si :
    • Vous avez un diplôme national de licence obtenu en 2021, 2022 ou 2023.
    • Vous remplissez les autres conditions réglementaires de votre région académique.

Soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.

Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique « Phase d’admission ».

Node Footer Info

Posez vos questions

Des experts y répondront lors de rendez-vous live sur Instagram.

Le portail Mon Master

  • Une information actualisée et complète
  • Une recherche affinée par critères
  • Une fiche détaillée pour chaque formation
  • Les modalités d'accès à chaque formation
  • Une FAQ complète

> monmaster.gouv.fr

Aide à la mobilité en master

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche alloue une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.

Textes de référence

Cadre législatif et réglementaire

Aide à la mobilité

  • Décret du 10 mai 2017 relatif à l’aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
  • Arrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l’aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s’inscrire en première année de master après l’obtention de leur diplôme national de licence