BU : quelle organisation pendant la crise sanitaire ?

Les bibliothèques universitaires s'adaptent à la crise sanitaire pour l'accès aux salles, les prêts et les retours de documents.

Accès aux BU

Pendant la crise sanitaire, les bibliothèques universitaires peuvent rester ouvertes. Elles accueillent les étudiants sur rendez-vous pour l'accès aux salles de lecture, afin de respecter une jauge limitée.

Si vous avez des difficultés à suivre votre formation à distance, vous pouvez vous rendre dans une salle de travail équipée en informatique mais aussi à la bibliothèque universitaire, sur rendez-vous.

Pour rappel, outre l'accès ponctuel sur RDV aux BU, certains cours peuvent se dérouler en présentiel et être proposés aux étudiants qui souhaitent en bénéficier, quel que soit leur niveau d'étude et l'équivalent d'un jour par semaine. L'établissement met en place cette organisation dans la limite de 20% de sa capacité globale d'accueil et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Votre établissement vous informe des modalités de cet accueil.

Déplacements

Vous pouvez vous déplacer entre votre domicile et un établissement d’enseignement supérieur entre 6h et 19h à condition d'avoir été convoqué par votre établissement. Compte tenu de l'accueil limité d'étudiants, vous devez avoir été invité par votre établissement à vous déplacer sur le campus, pour un rendez-vous ou une convocation dans les cas d'accueil en présentiel prévus. Se déplacer dans une BU fait partie des cas d'accueil autorisés, sur rendez-vous.

En période de couvre-feu, se déplacer depuis un lieu d’enseignement fait partie des cas autorisés par dérogation. Une attestation de déplacement dérogatoire est cependant nécessaire entre 19h et 6h pour justifier ce déplacement, par exemple si vous quittez l'établissement/la BU à 19h ou plus tard pour rentrer chez vous.

  • cocher la case « Activité professionnelle, enseignement et formation »
  • se munir d’une pièce d’identité
  • disposer d’un document permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de cette exception (emploi du temps, convocation,…).

Les étudiants doivent-ils quitter l’établissement d’enseignement supérieur ou la bibliothèque universitaire au plus tard à 19h ou bien être arrivés à leur domicile au plus tard à 19h ?

Les enseignements, l’accueil pour un examen ou un concours pouvant avoir lieu au-delà de 19h (par exemple, un cours commence à 17h30 et se termine à 20h), les étudiants peuvent regagner leur domicile après 19h. Votre emploi du temps ou convocation de l'établissement fait foi en guise de justificatif de déplacement. Les bibliothèques universitaires sont autorisées à ouvrir jusqu'à 19h. Vous pouvez donc sortir de la BU à 19h, muni des justificatifs listés ci-dessous.

Prêt de documents

Le prêt de documents est toujours possible pendant la crise sanitaire. Renseignez-vous auprès de votre BU pour connaître les modalités pratiques de réservation/retrait de livres et de documents.

Retour de documents

Outre un allongement des délais de retour et une plus grande flexibilité dans l'organisation de ces retours de documents, de plus en plus de BU proposent aux étudiants rentrés dans leur région d’origine de déposer leurs prêts dans une BU proche d’eux (en clair, la BU d'un établissement qui n'est pas le vôtre). Les BU participant à ce dispositif sont recensées sur la carte ci-dessous ; de nouvelles BU étant ajoutées régulièrement.

Voir en plein écran

--

Node Footer Info